Les conservateurs présentent une motion sur les crimes commis par des non-citoyens

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
OTTAWA — Les conservateurs prévoient de présenter mardi une motion visant à empêcher les non-citoyens condamnés pour des crimes graves de demander l'asile.
La motion demande également au gouvernement d'empêcher les personnes dont le dossier est toujours en cours d'examen par les tribunaux de présenter une demande d'asile.
Le chef conservateur Pierre Poilievre a indiqué lundi sur les médias sociaux que les non-citoyens qui commettent des crimes graves «doivent être contraints de quitter notre pays».
La motion conservatrice invoque l'augmentation des cas d'extorsion et ce qu'ils qualifient de lois laxistes en matière de libération sous caution pour justifier cette motion.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, et plusieurs maires de grandes villes ont également fait pression sur Ottawa pour qu'il comble ce qu'ils appellent des lacunes dans le domaine des demandes d'asile, à la suite d'une augmentation significative des violences liées à l'extorsion dans sa province et dans de nombreuses autres.
Les délégués à la récente convention du Parti conservateur à Calgary ont appelé à des changements similaires dans les systèmes d'immigration et de justice.
La Presse Canadienne