Les chefs de l'APN préparent le terrain pour les négociations sur les grands projets


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
OTTAWA — L'assemblée générale annuelle de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se tiendra la semaine prochaine à Winnipeg, ouvrira la voie – et donnera le ton – aux discussions avec les gouvernements sur les grands projets d'infrastructure.
La cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak affirme que les politiciens porteront une attention particulière aux résolutions adoptées par les chefs concernant la loi fédérale sur les grands projets, qui a suscité une forte opposition de la part de certains dirigeants et membres des communautés des Premières Nations. Ces derniers craignent que la Loi visant à bâtir le Canada ne respecte pas leurs droits.
L'assemblée générale annuelle, qui débute mercredi, marquera la première fois que l'APN se verra confier un mandat officiel pour répondre aux gouvernements au nom des Premières Nations.
Les provinces ont adopté des lois similaires pour accélérer la mise en œuvre de grands projets afin de soutenir l'économie canadienne à la suite du régime douanier du président américain, Donald Trump.
Un projet de résolution demande que les projets d'infrastructure des Premières Nations soient inclus dans la campagne nationale pour les grands projets, tandis qu'un autre préconise des modifications à la législation fédérale concernant le consentement préalable, libre et éclairé et le pouvoir décisionnel conjoint avec les gouvernements des Premières Nations.
Mme Woodhouse Nepinak indique que l'APN a invité des ministres fédéraux à y assister, notamment la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty, et la ministre des Affaires du Nord et de l'Arctique, Rebecca Chartrand.
Alessia Passafiume, La Presse Canadienne