La participation électorale a été plus élevée dans certaines municipalités

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
MONTRÉAL — Ce ne sont pas toutes les municipalités québécoises qui ont eu à déplorer un faible taux de participation aux élections de dimanche dernier.
Par exemple: Calixa-Lavallée.
Située en Montérégie, cette petite municipalité de paroisse de quelque 500 habitants a vu plus de 78 % des personnes inscrites venir aux urnes.
Ce fut aussi le cas à Lac-Édouard, en Mauricie. Là, le taux de participation a dépassé les 80%.
Les données publiées par le ministère des Affaires municipales indiquent que le taux de participation s'est élevé à 41,3 % dans l'ensemble de la province, une hausse de 2,6 points de pourcentage par rapport à 2021.
D'autres données provenant d'Élections Canada révèlent que plus d'une vingtaine de municipalités ont eu un taux de participation supérieur à 70 %.
Dans la plupart des cas, il s'agit de très petites municipalités comptant moins de 1000 habitants. Pour plusieurs, ce succès est attribuable aux liens serrés au sein des collectivités, aux efforts des candidats ou à la présence de plusieurs candidats dans des endroits où les dirigeants politiques sont souvent élus par acclamation.
Thierry Giasson, un professeur de sciences politiques à l'Université Laval, dit que plusieurs facteurs peuvent influencer le taux de participation, notamment la perception d'une concurrence réelle.
Morgan Lowrie, La Presse Canadienne