Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Croix-Rouge canadienne aide à reconstruire un hôpital pour enfants en Ukraine

durée 05h50
27 août 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

KYÏV — Des ouvriers suspendus à des cordes appliquent les dernières touches de peinture blanche sur les moulures de l’hôpital pédiatrique Okhmatdyt, à Kyiv.

Sous eux, une poussette endommagée et des matériaux de construction sont posés sur un tas de débris. Les fenêtres de certains bâtiments sont encore condamnées par des panneaux de contreplaqué.

Un an après une attaque dévastatrice à la roquette, qui a fait quatre morts et une dizaine de blessés, cet établissement centenaire s'apprête à rouvrir ses portes, avec l'aide de la Croix-Rouge canadienne.

«La roquette est tombée sur ce bâtiment», explique Mykyta Ilin, de la Croix-Rouge, en montrant un petit bâtiment situé à 100 mètres du centre de cardiologie pédiatrique.

«Heureusement, elle a touché ce petit bâtiment et non l'hôpital pédiatrique principal ou le centre de cardiologie où se déroulaient les chirurgies cardiaques.»

L'hôpital, un bâtiment en briques jaune moutarde de cinq étages, est fermé depuis l'impact de la roquette survenu en juillet 2024.

Il est conçu pour accueillir jusqu'à 18 000 enfants chaque année, ce qui en fait le plus grand établissement de sa catégorie en Ukraine.

Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'attaque. L'explosion a fait voler en éclats les fenêtres des bâtiments médicaux environnants. Trois chirurgies cardiaques étaient en cours au moment de l'attaque.

Les enfants alités ont été recouverts d'éclats de verre.

«Je pense que toutes les fenêtres ont été détruites, souligne M. Ilin. Les fenêtres ont été endommagées, la façade a été endommagée. Le toit a été très endommagé.»

Tout l'équipement médical du centre de cardiologie a été soigneusement recouvert de bâches. De nouvelles couches de peinture ont été appliquées, le toit a été réparé et les salles d'opération ont été reconstruites.

«Notre approche n'est pas de construire un nouvel hôpital, explique M. Ilin. L'approche de la Croix-Rouge consiste à réparer ce qui existait auparavant, en l'améliorant légèrement.»

500 000 $ recueillis

Le bâtiment a été construit en 1894 sous le nom d'Hôpital gratuit Cesarevych Mykola de Kyiv pour les ouvriers et les pauvres. Il y a environ 20 ans, il a été transformé en centre de cardiologie pour enfants.

«C'est le plus grand hôpital pour enfants d'Ukraine et le centre de cardiologie et de chirurgie cardiaque de tout le pays», rappelle Sabina Voronetska, qui est coordinatrice sanitaire pour la Croix-Rouge canadienne à Kyiv.

Selon Mme Voronetska, après l'explosion, les patients ont été transférés vers un établissement plus petit situé à proximité. Malgré tout, la réouverture est attendue avec impatience, car les besoins ne cessent de croître.

Elle espère que l'hôpital Okhmatdyt rouvrira ses portes dans un mois.

Le coût des rénovations s'élève à 1,4 million $. La Croix-Rouge canadienne a jusqu'à présent recueilli 500 000 $ grâce à un appel spécial.

Récits marquants

Selon Mme Voronetska, les conséquences de l'attaque à la roquette se font toujours sentir chez les patients et le personnel.

«Les enfants étaient à l'intérieur, le personnel du centre et de l'hôpital faisait son travail. Ils se sont retrouvés pris au milieu», mentionne-t-elle.

«C'est un hôpital, et c'est horrible et terrifiant que n'importe quel hôpital, où qu'il se trouve, puisse être attaqué.»

C'était la première visite à l'hôpital pour Robert Laprade, représentant national de la Croix-Rouge canadienne en Ukraine, qui n'occupe ce poste que depuis un mois.

Les récits qu'il a entendus l'ont profondément marqué.

«Des enfants étaient sur la table d'opération lorsque la frappe a eu lieu. Les gens couraient dans tous les sens comme des fous pour essayer de sauver leur vie», raconte M. Laprade.

«Ils ont réussi à se relever.»

Bill Graveland, La Presse Canadienne