Habitat du chevalier cuivré: une poursuite est officiellement déposée

Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2026
MONTRÉAL — Une procédure judiciaire a officiellement été engagée vendredi contre le gouvernement fédéral pour avoir délivré une autorisation qui permet au Port de Montréal de procéder à des travaux d’expansion dans l’habitat du chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition.
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) ont déposé officiellement une poursuite en Cour fédérale contre la ministre des Pêches, Joanne Thompson.
Cette autorisation est déraisonnable et contraire aux dispositions de la Loi sur les espèces en péril, selon la poursuite.
L'Administration portuaire de Montréal (APM) souhaite augmenter la capacité annuelle du port de 60 % grâce à l’agrandissement de son terminal à Contrecœur.
Ces travaux d’expansion impliquent de draguer le fond du fleuve Saint-Laurent dans l’aire de distribution du chevalier cuivré, une espèce menacée.
On ne retrouve le chevalier cuivré nulle part ailleurs sur la planète que dans un tronçon restreint du fleuve Saint-Laurent et quelques affluents, comme la rivière Richelieu, où il se reproduit.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne