Des plongeurs se retrouvent face à face avec un grand requin blanc en Nouvelle-Écosse


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2025
Un plongeur néo-écossais se souvient encore du moment où il s'est retrouvé nez à nez avec un grand requin blanc lors d'une plongée de routine mercredi.
Eric Peterson, instructeur chez Torpedo Rays Scuba Adventures, guidait un client lors d'une plongée à Fox Point Beach, près de Hubbards, le 27 août, lorsque le duo s'est retrouvé à portée de main du prédateur.
Le requin, dit-il, est apparu dix minutes après le début de leur plongée. Tout ce qu'il a pu voir émerger de l'obscurité était un grand sourire édenté, des yeux noirs et un sourire rappelant celui du chat de Cheshire.
Dans une vidéo filmée par un autre plongeur, on peut voir le requin de près de trois mètres de long s'approcher à portée de main des plongeurs. Il était entouré de dizaines de poissons-pilotes.
À cet instant, le plongeur professionnel a saisi la sangle de poitrine de son client et l'a mis à genoux au sol par mesure de sécurité. Ils ont maintenu le contact visuel et gardé leur sang-froid alors que le requin les frôlait de peu.
M. Peterson a effectué d'innombrables plongées, allant même dans les eaux internationales jusqu'en Asie du Sud-Est. Toutefois, il n'avait jamais vu de grand requin blanc à l'état sauvage avant mercredi.
Le requin a tourné au-dessus des plongeurs pendant environ deux minutes avant de finalement s'en aller.
Ces dernières années, on a constaté une augmentation des observations de requins le long de la côte est du Canada, les signalements de grands requins blancs attirant principalement l'attention. En juillet dernier, l'Ocean Tracking Network de l'Université Dalhousie à Halifax a confirmé qu'il travaillait sur un plan visant à installer pour la première fois des panneaux d'avertissement à l'intention des baigneurs.
Les experts affirment que les mesures de conservation ont aidé la population de grands requins blancs à se rétablir après un déclin drastique dans les années 1970 et 1980. De plus, ils ont indiqué que les changements climatiques ont entraîné un réchauffement des températures océaniques, facilitant la propagation de nombreuses espèces marines vers le nord.
-- Avec les informations de Michael MacDonald
Fatima Raza, La Presse Canadienne