Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Développement durable , par

7 décembre 2016 - 09:52

Imaginons Vaudreuil-Soulanges avec des événements écoresponsables !

Imaginons Vaudreuil-Soulanges avec des événements écoresponsables !

Journée de formation pour apprendre à les certifier : 17 janvier

 

Saviez-vous que l’on mesure de plus en plus les impacts sociaux, culturels, économiques et environnementaux des événements ?

Saviez-vous que les décideurs et les commanditaires souhaitent s’associer de plus en plus à des événements qui répondent aux critères du développement durable ?

Est-ce que vous êtes de plus en plus mal à l’aise à l’idée de recevoir des outils promotionnels dont les produits ne sont pas locaux, non certifiés et pas vraiment utiles?

Voilà autant de questions qui préoccupent tout le monde, de nos jours. Que faire lorsqu’on organise ou commandite un événement, que l’on veut se distinguer et rester cohérent avec les valeurs de son organisation ?

C’est pour aider les acteurs du milieu à répondre aux critères environnementaux, culturels, sociaux et économiques dans l’organisation d’événements que le Comité 21 régional, en collaboration avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges, organise une journée de formation sur les événements écoresponsables.
Crédit photo : Josiane Farand, photographe
Saviez-vous que certaines villes et régions du Québec se positionnent pour accueillir sur leur territoire que des événements écoresponsables ? Savez-vous comment organiser votre réunion, colloque, lac à l’épaule, congrès, symposium, exposition, spectacle, tournoi, festival, mariage, etc. de manière écoresponsable selon les meilleurs standards ? Et à titre de fournisseur auprès des organisateurs, êtes-vous en mesure de répondre à leurs critères ?

 

Pour vous inscrire à la journée de formation, écrivez à info@comite21quebec.org ou appelez au 1 855 842 2121 ou suivez ce lien : https://www.eventbrite.ca/e/billets-comment-creer-un-evenement-ecoresponsable-et-certifier-vos-evenements-29234551330

La tendance le confirme : plusieurs clients recherchent des lieux et des fournisseurs qui répondent à leur politique d’organisation d’événements écoresponsables. De plus en plus de villes, d’associations et de corporations du Québec et d’ailleurs dans le monde veulent être associées à de tels événements certifiés. Que cela soit pour organiser une réunion, un colloque, un mariage, une fête, un festival ou une compétition de 20 à 5 000 personnes, chercher à certifier un événement écoresponsable est maintenant une tendance, sinon pour plusieurs clients, une exigence.

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges, avec l’appui de Imaginons Vaudreuil-Soulanges, http://www.comite21quebec.org, déploie des moyens concrets pour préparer le territoire à augmenter la valeur de son offre et à assurer la création, l’accueil et l’organisation d’événements écoresponsables.
Crédit photo : Josiane Farand, photographe
La Grande rentrée DD 2016 à Montréal est classée comme un événement écoresponsable certifié de niveau 5. Ici, Lorraine Simard, secrétaire générale du Comité 21 Québec propose avec Imaginons Vaudreuil-Soulanges une formation sur les événements écoresponsables et comment les certifier. Organisateurs, gestionnaires et fournisseurs de la région sont invités à s’inscrire. Cette formation a lieu le 17 janvier 2017 à l’Auberge des Gallant : info@comite21quebec.org
 

Une journée complète de formation est donc proposée aux acteurs du milieu à l’Auberge des Gallant, le 17 janvier prochain. La formation sera animée par une experte en la matière au Québec, Caroline Voyer, du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) http://evenementecoresponsable.com/mission-et-objectifs/. Les participants seront en mesure de comprendre l’application de la norme du BNQ en gestion responsable d’événements (9700-253).

Cette norme sert de cadre de référence pour un programme de certification volontaire. Ce cadre donne aux organisateurs d’événements, aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs la chance de collaborer à la création d’événements avec une empreinte environnementale limitée, et des bénéfices économiques et sociaux accrus pour les communautés.

Une attestation de participation sera remise et les participants avec les partenaires seront cités dans les médias locaux.

Viendra bien par la suite, l’idée de faire connaître les fournisseurs locaux et de mesurer ensemble les impacts événementiels régionaux !

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges se veut votre organisme de référence en développement durable pour créer une synergie économique durable avec les villes, les municipalités, les entreprises, les institutions, les associations et les médias.

Les « initiateurs » de la journée de formation sont le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges et Imaginons Vaudreuil-Soulanges : Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, MRC de Vaudreuil-Soulanges, CLD Vaudreuil-Soulanges, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, Tourisme Vaudreuil-Soulanges, Josiane Farand, Lorraine Messer et Isabelle Mayer. Les partenaires engagés sont : Ville de Rigaud, C.A.T. Transport, Mersen Canada, Fastco Canada, Cascades emballage carton-caisse, L’Actuel – centre d’action bénévole, Imprimerie Multiplus, Centre Multisports, Auberge des Gallant, Tofubox, Acxcom, Kübbii. Les partenaires solidaires sont : CSur la Télé, VIVA média, Néomédia.com, Gens d’action de Vaudreuil-Soulanges, Association des gens d’affaires de Rigaud, Association des gens d’affaires de Soulanges.  

 



Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice
Comité 21 Québec
Porteur de voie du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges
Téléphone : 1 855 842 2121
http://www.comite21quebec.org/comite-regional/comite-21-regional-de-vaudreuil-soulanges/

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: