Nous joindre
X
Rechercher

À toi le conjoint/e d’un/e anxieux/se

durée 18h00
26 février 2023
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Alexandra Loiselle-Goulet

À toi, le conjoint/e d’un/e anxieux/se, je te lève mon chapeau. Tu as choisi de passer ta vie avec une personne que tu ne comprends pas vraiment et c’est tout t’en ton honneur. Tous les jours, le défi de la santé mentale se pointe le bout du nez et tu improvises. Tu supportes, tu jongles et tu fais de ton mieux pour que la vie soit douce. Ce texte est une ode à ton appui inconditionnel. 

Cher/e conjoint/e, tu es précieux.

Le sais-tu à quel point, tu es précieux ? Tu es essentiel en fait. Ta force, ta stabilité font de toi un pilier, un roc. La nuit, dans ses nombreux moments d’incertitudes, tu écoutes. Combien de fois, as-tu le goût de soupirer lorsque sa tempête mentale s’emballe ? Combien de fois, as-tu pensé faire tes valises, car la souffrance de la maladie était palpable ? Combien de fois, t’es-tu oublié pour ne penser qu’à elle ? Trop de fois. L’anxiété fait de toi un prisonnier. Mais par amour, tu acceptes de continuer, car tu crois en elle, en vous. 

Cher conjoint/e, tu comprends des choses incompréhensibles

Tu lis, tu te renseignes, tu vas dans des groupes d’aides. Tu veux comprendre ce qui se passe de sa tête. Tu veux battre cette maladie. Tu souhaites retrouver l’amour de ta vie. Cette maladie est devenue ton projet. 

- C’est pas vrai qu’elle gagnera ! On est plus fort ! 

Ta persévérance est si admirable. Si rassurante. Ça lui donne des ailes. Elle se sent enfin comprise, enfin soutenue. Pour le moment, ça fait du bien. Les nuages noirs laissent place au ciel bleu. La respiration redevient normale, la boule au ventre diminue de plus en plus. C’est beau.

Cher conjoint/e, penses-tu à toi ?

Tu le sais, la maladie peut revenir à n’importe quel moment. Tu es toujours sur tes gardes. Cependant, elle ne le sent pas. Ça ne doit pas être évident de garder cette peur pour toi, hein ? Tu ne lui en parles jamais pour ne pas lui ajouter du stress ou de la culpabilité.

Mais as-tu au moins quelqu’un à qui parler ? Penses-tu à toi, parfois ? As-tu des moments de tranquillité ? Elle essaie de t’en donner le plus qu’elle peut, car elle souhaite que tu restes solide. Svp, continue de prendre soin de toi. 

Elle ne te remerciera jamais assez d’être dans sa vie. Tu es extraordinaire. La vie est belle à tes côtés. Elle est consciente de ce que la maladie te demande. Ne t’en fais pas, elle le sait que ton amour est profond. Elle sera toujours en gratitude envers toi d’être sur route. Ta main dans la sienne lui donne la force nécessaire pour s’aimer comme elle est. 

Quoi qu’il arrive, tu lui auras offert ce cadeau. 

Merci !