Nous joindre
X
Rechercher

La planification financière

durée 08h27
10 novembre 2016

La planification financière

Le mois de novembre est le mois de la planification financière.  Pour l’occasion je vous propose de petites capsules de mise en situation sur les cas quotidiens que je reçois ou qu’on me demande conseil. 

 Client : Mon employeur vient de m’annoncer que mon emploi est terminé et m’offre une prime de départ.  Que dois-je faire? 

Réponse : Vite appelez votre planificateur financier!   

Dans la réalité, le client ne m’appelle que tout juste après que tout soit réglé, c'est-à-dire 1 mois après le règlement.  Ma réponse lorsque c’est le cas: tu aurais mieux fait de m’appeler avant. 

Je comprends ce qui motive les clients à me contacter qu’après que tout soit réglé : la personne n’a pas eu le temps d’assimiler le choc, tout semblait réglé avec son employeur, la peur de manquer d’argent justifie que la personne veuille ne pas en parler à son planificateur.  Mais voilà tout autant de raisons de me contacter en premier. 

Il est primordial de contacter votre planificateur financier en premier.  Voici pourquoi: une prime de départ implique une portion très élevée (et possiblement trop élevée) d’impôts prélevés à la source.  Cette situation peut être évitée pour plusieurs en transférant cette prime de départ dans un REER si des conditions sont respectées.  Ce faisant, vous vous éviterez de devoir payer des impôts trop élevés inutilement. 

Pour ce qui est de pouvoir retirer les montants si vous en avez de besoin, rien ne vous empêche de les retirer lorsque vous en aurez de besoin.  C’est possible de retirer de l’argent de vos REER. 

Il y a un autre avantage à établir cette stratégie.  Si vous trouvez un emploi plus rapidement que prévu, vous n'aurez pas besoin de votre prime de départ et elle sera déjà investie dans un véhicule à l'abris de l'impôt. 

Si vous subissez une perte d'emploi ou si vous connaissez quelqu'un qui perd son emploi; tout de suite après lui avoir offert votre sympathie, dites lui: « J'ai déjà lu qu'il faut se dépêcher d'appeler un planificateur financier quand ça t'arrive ». 

 

« Planifiez pour avoir l’esprit tranquille ! »  
Contactez-moi pour une consultation indépendante 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.