Nous joindre
X
Rechercher

Quoi surveiller sur vos relevés financiers de la fin juin

durée 14h31
12 juillet 2016

Quoi surveiller sur vos relevés financiers de la fin juin

Le 30 juin marque le début des vacances, la veille de la fête du Canada, mais aussi la marque de mi- année.  On vous a déjà remis (ou il arrivera sous peu) le bulletin de votre conseiller concernant la performance de votre portefeuille.

Imaginez 2 secondes le scénario: votre enfant vous remet son bulletin en vous disant: "Papa, Maman, n'oubliez pas que l'école a subi une inondation en janvier dernier et qu’avant de terminer l'année scolaire (le 23 juin), Brigitte1 ma petite amie de longue date m'a laissé!"

1 Ici le nom Brigitte (fictif) a été donné juste sur le fait qu'il ressemble au terme Brexit dont personne (ou presque) n'a entendu parler jusqu'au 24 juin.  Il ne vise aucune Brigitte en particulier.  Je n'ai d'ailleurs jamais eu de petite amie s'appelant Brigitte.

Pour ceux qui trouvent l'analogie boiteuse, laissez-moi remettre mon chapeau de représentant en épargne collective.

Tout d'abord, au lendemain du jour de l'an 2016, les marchés ont subi une déconfiture reliée à un mouvement de panique issue des perspectives économiques en Chine.  Résultat: il y a eu une baisse généralisée des marchés (votre portefeuille a perdu de sa valeur).

En fait c'est comme si vous aviez subi une grosse gastro et que vous reveniez au travail 2 ou 3 semaines plus tard.  Les premiers jours sont difficiles, mais on finit par s'en remettre.  C’est ce qui est arrivé en février dernier.

La deuxième grosse crise: le fameux Brexit.  En fait, c'est comme si du jour au lendemain votre conjoint(e) vous lançait les papiers de demande de divorce sans crier gare.  Il s'en suit souvent un mouvement de panique. "Vite on doit tout liquider avant qu'elle ne parte avec tous mes REER!"

Dans les faits, c’est à peu près ce qui est arrivé.  Ces 2 événements n’expliquent pas tout, mais ils ont contribué à faire trembler la planète financière en entier au cours des 6 derniers mois.

La première question que vous vous poserez ressemblera à : « Je ne comprends pas!  Pourtant tout était super beau au relevé du 31 décembre et tout à coup plus rien ne va? »

Rappelez-vous que votre relation avec votre conseiller est basée sur du long terme.  L'un des sentiments les plus dévastateurs (surtout en investissement) c'est la peur.  C'est exactement ce qui risque de se passer lorsque vous ouvrirez l'enveloppe des résultats de vos investissements.

Rester calme est la première chose à faire.  Pour la suite, il est peut-être temps de vous asseoir avec votre conseiller et de bien vous assurer que votre profil de risque correspond à vos investissements.  Si votre profil correspond à vos investissements, le mal de ventre (ou la peine d’amour), finira par passer.

« Planifiez pour avoir l’esprit tranquille ! » 
Contactez-moi pour une consultation indépendante

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.