Nous joindre
X
Rechercher

Les frais

durée 14h14
3 juin 2016

Mon premier réflexe serait de vous dire oubliez ça.  C’est une donnée peu importante dans vos choix de placements.  Mais ce genre de commentaire me vaudrait beaucoup de suspicion et j’aurai manqué à mon devoir de bien informer le client.  Surtout, il y a souvent des exceptions quant au degré d’importance des frais.

Alors parlons un peu des frais.  Mais par où commencer?  De quels frais parle-t-on?  Car à s'y arrêter, on peut parler de plusieurs types de frais lorsqu’on parle d’investissement:  Frais de gestion, frais de transaction, frais de transfert, frais au courtier et j'en passe.

Commençons donc par le commencement.  Dans le domaine financier, rien n'est gratuit.  Si quelqu'un veut contredire cette affirmation, posez-vous de très sérieuses questions !  Je n'ai jamais vu à ce jour personne faire du bénévolat dans le domaine des investissements.  Aussi, si vous demandez : « Est-ce qu’il y a des frais? ».  La question est trop vague et porterait à beaucoup d’interprétations.  Puisque rien n’est gratuit, la réponse est invariablement oui!

Réglons une chose : tous frais doit être divulgué et l’industrie financière n’échappe pas à cette obligation.  Le grand problème est que c'est divulgué dans un ouvrage contenant approximativement 300 pages, appelé Prospectus simplifié.  Pour ajouter au défi, le prospectus est expliqué dans un jargon légal où seuls un avocat chevronné ou votre représentant en épargne collective comprendra les nuances.  Ça y est, êtes-vous suffisamment étourdis?

Réjouissez-vous, les autorités sont bien au courant de ces défis.  C'est pourquoi ils ont fait de grands efforts afin de simplifier le degré d'informations.  Il est maintenant accepté de présenter un document intitulé Apperçu de fonds(www.lautorite.qc.ca).  On a réussi à réduire la divulgation à un sommaire de 4 pages uniformisé depuis l'été 2014.

Comme je le disais plus haut, rien n'est gratuit.  Il faut nuancer comment les frais sont perçus.  Par exemple: j'ai investi 100$ et on parle d'un frais de 1%.  Est-ce que ce frais est perçu lors de l'investissement ou lorsque je retire mon montant investi? Est-ce que c'est un frais récurent?  Est-ce que le frais est reflété dans les informations de la valeur de mon portefeuille ou faut-il en réduire la valeur avec les informations fournies?

Puisqu’il est reconnu que votre institution financière vous percevra des frais, l’important demeure que vous en ayez pour votre argent.  Si j’investi 100$ et qu’au moment de le retirer sa valeur est de 99$, mon investissement n’en vaut pas la peine.

Pour s’en sortir avec les frais, posez la question suivante : « Si j’investi 100$ dans ce placement, comment les frais seront prélevés?  Qu’en est-il dans 1 ans, 5 ans 10 ans? »
Ce qui est important concernant les frais? C’est de bien comprendre quand il y en aura et comment ce ou ces frais affectera mon investissement.

Vous payez trop?  C’est combien trop? Est-ce que ça vaut la peine? Le rendement y est-il?
Il est bon de s’assurer de payer le moins de frais possible, mais le moins possible n’est pas nécessairement gage de la meilleure occasion.

« Planifiez pour avoir l’esprit tranquille ! » 
Contactez-moi pour une consultation indépendante

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.