Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

26 juin 2018 - 13:56

Les 8 meilleurs conseils de nos pros pour la course à pied

Les 8 meilleurs conseils de nos pros pour la course à pied

 

La saison de la course à pied est officiellement lancée. Dans l’optique d’avoir une saison sans blessure et de maximiser vos résultats, voici les meilleurs conseils de nos professionnels de la santé sur la course à pied.

4 conseils de notre kinésiologue, Marie-Claude Lavigne

Comment améliorer mes performances ?
À la course, votre bassin tourne et se tord à chaque pas, réagissant aux changements de terrains, aux virages et aux faux-pas. Ces changements forcent vos abdominaux à réagir en stabilisant dynamiquement le bassin, de concours avec les érecteurs du rachis et les grands fessiers. Qui dit mauvais gainage abdominal dit mauvais patron de course et énergie gaspillée!

Augmenter légèrement votre cadence de pas permet de réduire votre consommation d’oxygène, d’augmenter votre efficacité musculaire et de diminuer la vitesse de l’impact au sol, ce qui diminue le stress sur les différentes articulations du membre inférieur (hanches, genoux, chevilles).

Quels sont les meilleurs exercices pour prévenir les blessures à la course ?
C’est en moyenne un coureur sur deux qui se blesse, et bien souvent la cause est la même : trop de course, trop vite! La clé est d’instaurer progressivement la course dans votre entraînement afin de permettre aux structures qui y sont sollicitées de devenir plus fortes et tolérantes à l’effort. L’entraînement par intervalles est donc une excellente façon de prévenir les blessures liées à la course.

Tout comme les techniques de course, aucun exercice n’est meilleur que d’autres pour prévenir les blessures. Courir nécessite une bonne extensibilité musculaire générale; faire des exercices d’assouplissement touchant le haut et le bas du corps permet donc d’éviter des débalancements musculaires et d’assurer une bonne mobilité fonctionnelle!

2 conseils de notre physiothérapeute, Marie-Hélène Nadeau

L’échauffement, ça sert à quoi ?
Votre séance de course devrait toujours commencer par un échauffement d’environ 5 minutes pour permettre au coeur et aux poumons de s’ajuster à la demande en oxygène croissante dans les muscles en augmentant la circulation sanguine graduellement.

Le patron de course idéal
Aucun patron de course n’est parfait. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’important c’est surtout de ne pas changer drastiquement au cours de la saison. Le corps s’adapte à votre patron de course.

2 conseils de notre masso-kinésithérapeute sportif, Steven Fortier

Quel autre moyen puis-je utiliser pour préparer mes muscles avant une course ?
La technique de massage «Flushmassage» est une technique qui aide à préparer les muscles à la performance en stimulant le métabolisme musculaire. Elle permet de préparer le corps aux actions brusques et rapides. De plus, elle permet de diminuer les risques de blessures.

Saviez-vous que le massage peut aider à la récupération après une séance de course ?
Le massage favorise la récupération puisqu’il augmente la circulation sanguine et, ainsi, permet un meilleur échange gazeux. Aussi, il permet de soulager les douleurs musculaires et prévenir les inflammations.

Vous voulez encore plus de trucs pour améliorer vos performances ? N’hésitez pas à consulter notre kinésiologue!

Vous avez une course importante qui approche ? Prenez rendez-vous avec notre masso-kinésithérapeute avant la course pour optimiser la préparation de votre corps, ou bien après pour favoriser une guérison optimale.

OH GRAND MALHEUR! Vous vous êtes déjà blessés ? Consultez notre physiothérapeute! Il sera un plaisir pour elle d’évaluer votre patron de course aussi au besoin.

Contactez nous au 450-455-8500 ou visitez notre portail en ligne


Texte rédigé par :

Marie-Claude Lavigne, Kinésiologue-kinésithérapeute

Le domaine de la santé est un domaine qui m’a toujours beaucoup intéressé. D’abord désireuse de faire ma médecine, la vie m’a rapidement transporté vers un chemin un peu différent. J’ai trouvé à travers l’activité physique le moyen d’aider les gens à prendre en main leur santé. J’ai ainsi complété un baccalauréat en kinésiologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2012. Toutefois, à ma sortie de l’université, j’étais désireuse d’en apprendre plus sur les vertus thérapeutiques de l’activité physique et j’ai donc décidé de compléter en 2014 un diplôme d’études supérieures en exercices thérapeutiques à l’Université de Sherbrooke.

Depuis maintenant 4 ans, je travaille avec une clientèle souffrant majoritairement de douleurs chroniques. Je travaille de concert avec mes clients afin de leur donner les bons outils pour reprendre le contrôle de leurs capacités. Pour moi, l’exercice à comme finalité l’harmonisation des différentes chaînes musculaires du corps humain et l’amélioration  de la qualité fonctionnelle du système locomoteur.

 

 

Marie-Hélène Nadeau, Physiothérapeute chez ABC Clinique Santé
a suivi sa formation en physiothérapie à l’Université de Montréal. Elle a complété le continuum baccalauréat-maîtrise en 2017. Son stage en physiothérapie et son bénévolat à l’hôpital Sainte-Justine pour enfants lui ont donné envie de travailler avec une clientèle pédiatrique, de 0 à 17 ans, en plus de la clientèle adulte. Elle œuvre donc désormais auprès de ces deux clientèles.

Elle a un intérêt particulier pour tout ce qui touche le contrôle moteur et la qualité du mouvement. Elle s’intéresse aussi à la gestion des commotions cérébrales chez les sportifs et chez les jeunes. Elle accorde beaucoup d’importance à l’enseignement à ses clients pour leur permettre d’avoir une meilleure prise en charge de leur condition.

La danse est un des plus grandes passions de Marie-Hélène. Elle y a consacré beaucoup de temps au cours de sa vie, que ce soit lors de cours de ballet, de jazz, de contemporain, de hip-hop ou de flamenco. Elle est donc bien outillée pour traiter les danseurs.

 

Steven Fortier, Massothérapeute
Je suis originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges et j’y habite depuis toujours. Ayant toujours eu un fort intérêt pour le sport, j’ai commencé à jouer au hockey dès l’âge de 3 ans. En grandissant, j’ai développé un intérêt pour le corps humain, la prévention et le traitement des blessures liées aux sports.  J’ai côtoyé différents thérapeutes lors des pratiques de ces nombreux sports, mais la massothérapie a été mon coup de cœur.

En commençant mes cours, j’ai tout de suite eu une préférence pour la kinésithérapie et la massothérapie sportive. Je suis depuis certifié en massothérapie, mais je continue mes cours pour obtenir mon titre de Masso-kinésithérapeute sportif que j’obtiendrai en mai 2018.  Je commencerai les cours dès cet automne à l’UQAT en réadaptation motrice et sensorielle et en orthothérapie à l’académie de massage scientifique. J’ai une grande soif d’apprendre et de me spécialiser, afin d’offrir le meilleur service à mes patients.  Je traite également les patients en douleur chronique, les sportifs et les personnes ayant des restrictions articulaires.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: