Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

24 janvier 2018 - 16:25

La santé de nos enfants: une question d’équilibre

La santé de nos enfants:
une question d’équilibre 

 

Toutes les maladies communes de l’enfance sont des inflammations. « Infection » est le mauvais terme, car celui-ci suggère qu’on tombe malade à cause des microbes qui nous attaquent. La réalité est que nous sommes constamment exposés aux microbes et ne tombons malades qu’occasionnellement.

Pour être en santé, nous devons garder un équilibre mental et physique, et ce à travers tous les changements de la naissance à la mort. L’enfance est une des périodes majeures de croissance et de changement; le corps d’un enfant est en remodelage continu. Ce remodelage requière de la démolition, c’est-à-dire des périodes de mort cellulaire de certaines structures qui seront ensuite reconstruites. C’est le système immunitaire qui a ce rôle : il cause la mort cellulaire, la fièvre et l’inflammation pour détruire et digérer les débris. On peut voir l’extériorisation de ce travail chez nos enfants; décharges de mucus, pus, irritation de la peau, etc. Les germes ne nous « attaquent » pas, mais se multiplient là où il y a des cellules mortes; un vrai festin!

Chaque inflammation de l’enfance, un rhume, un mal de gorge, une otite, une fièvre, une éruption cutanée est un processus de guérison. Il faut faire attention avec tous les produits qui supprime ce processus et user de jugement; antibiotiques, aspirine, ibuprofène et autres anti-inflammatoires. Chez les gens en bonne santé, cette inflammation est souvent contrôlée naturellement et ne devient pas trop dérangeante. Par contre, chez plusieurs, un antibiotique sera nécessaire quand le corps ne peut combattre seul. Par contre, on devra se préoccuper de la cause de cette inflammation après le traitement antibactérien; nutrition à améliorer, repos nécessaire, stress à éliminer, etc.

Quelques petits conseils pour cette période hivernale d’inflammations :

1. Laisser la fièvre faire son travail. Le corps est en train de « bouillir » les matériaux morts et étrangers du corps. Il faut garder l’œil sur notre enfant; son état nous en dira plus que le thermomètre. Si votre enfant a les joues rouges, est chaud au toucher et est amorphe; ceci est une fièvre normale. S’il semble inconfortable, utilisez des méthodes pour dissiper la chaleur corporelle ; bains tièdes, friction de la peau, ibuprofen, etc.

2. Il est normal d’avoir un appétit diminué ou absent lors d’une période inflammatoire. L’énergie du corps est ainsi dirigée vers la guérison et non vers la digestion. Une diète majoritairement liquide requière moins d’effort digestif. Votre enfant vous fera signe lorsqu’il sera prêt à manger.

3. Donnez-leur du repos! Quelques jours de congé vont leur faire du bien!

Bonne saison des rhumes!


    Texte rédigé par :

Aymie Brousseau, Présidente et docteure en chiropratique chez ABC Clinique Santé

Dre Aymie Brousseau est native de l’Ouest de l’Ile de Montréal et résidente de la merveilleuse région de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 12 ans.

La majeure partie de ses temps libres est consacrée à la vie familiale, à l’implication dans des causes qui lui tiennent à coeur et à des activités sportives. De plus, elle est très active en enseignement et coaching tant dans le domaine de la santé que dans le domaine de la gestion et de l’entrepreneuriat.

Très attachée à sa région, Dr Brousseau aime aussi encourager les entreprises locales et profiter des nombreux attraits de Vaudreuil-Soulanges.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: