Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

28 décembre 2017 - 10:57

La saison des chutes!

La saison des chutes! 

 

L’hiver est la saison des bleus dus aux chutes sur la glace! Les patients consultent les chiropraticiens pour des blessures au bas du dos et au bras qui ont souvent encaissé la chute. Ce n’est pas facile de prévenir les circonstances mêmes d’une chute; on ne peut pas éliminer toutes les plaques de glace! Et quoi qu’on puisse dire, il est très difficile d’apprendre à « bien » tomber!

Par contre, il y a plusieurs outils qui peuvent vous permettent d’améliorer votre équilibre pour ne pas laisser la glace rendre l’hiver un enfer!

– Chaussez-vous adéquatement : Assurez-vous que vos botttes ont un bon système d’adhérence et que celui-ci n’est pas trop usé. S’il l’est, plusieurs magasins vendent des systèmes de crampons en caoutchouc que vous pouvez rajouter sur vos bottes. Ici, on oublie la mode, la sécurité prône!

– Prenez votre temps! Rien ne vaut le temps que vous prenez pour tester la surface sous vos pieds. Avant de sortir de l’auto, lorsque vous êtes encore assis, tester la surface sur laquelle vous allez sortir. La même précaution est à prendre dans les escaliers extérieurs de votre maison; la balustrade est là pour ça! Mieux vaut faire plusieurs voyages de sacs d’épicerie qu’en avoir plein les mains et ne pas pouvoir s’appuyer!

– Assurez-vous que votre colonne est bien ajustée! Les articulations de la colonne vertébrale contiennent des milliers de propriocepteurs. Ce sont les récepteurs nerveux qui déterminent la position du corps et envoient ces messages au cerveau. Ce sont eux qui permettent à nos muscles de réagir rapidement à une perte d’équilibre! Ceci étant dit, des articulations vertébrales irritées, inflammées ou subluxées vont coûter à votre corps son temps de réaction! Consultez votre chiropraticien régulièrement pour une santé vertébrale optimale.

– N’oubliez pas vos chevilles, genoux et hanches! Si ces articulations ne sont pas en forme, vous compenserez avec votre dos et votre équilibre en souffrira! Les articulations auto-portantes, c’est-à-dire qui supportent votre poids, doivent nécessairement être en bonne santé pour avoir un bon équilibre. Assurez-vous de régler les entorses ou foulures de ces articulations avec votre chiropraticien avant l’arrivée de l’hiver!

– Renforcez vos muscles stabilisateurs. Ceci est la clé du succès à long terme! En utilisant des outils comme le ballon suisse, le disque d’équilibre, le coussin d’air, votre chiropraticien vous montrera les exercices essentiels pour renforcer ces petits muscles si importants !!!

Avec ces petits conseils, nous vous souhaitons un hiver qui ira comme sur des roulettes !!


    Texte rédigé par :

Aymie Brousseau, Présidente et docteure en chiropratique chez ABC Clinique Santé

Dre Aymie Brousseau est native de l’Ouest de l’Ile de Montréal et résidente de la merveilleuse région de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 12 ans.

La majeure partie de ses temps libres est consacrée à la vie familiale, à l’implication dans des causes qui lui tiennent à coeur et à des activités sportives. De plus, elle est très active en enseignement et coaching tant dans le domaine de la santé que dans le domaine de la gestion et de l’entrepreneuriat.

Très attachée à sa région, Dr Brousseau aime aussi encourager les entreprises locales et profiter des nombreux attraits de Vaudreuil-Soulanges.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: