Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

8 novembre 2017 - 12:55

Comment se délivrer de ses douleurs lombaires?

Comment se délivrer de ses douleurs lombaires?

 

D’après Statistique Canada, l’équivalent de 4 canadiens sur 5 seront victimes d’un épisode de douleur au dos à un moment dans leur vie, plus fréquemment entre 30 et 50 ans. Les hommes seraient plus à risque que les femmes. Dans 80 à 90% des cas, la cause est plutôt mineure et avec l’aide d’un professionnel de la santé, la lombalgie est seulement de passage. Toutefois, le taux de récidive des douleurs lombaires est élevé, c’est pourquoi la prévention prend tout son sens.

Facteur de risque

La sédentarité, le manque de tonus des muscles stabilisateurs (comme les abdominaux profonds ou les fessiers), une mauvaise posture, l’obésité et le levage de charge inapproprié sont tous des facteurs qui prédisposent à développer des douleurs lombaires. La solution pour éviter ce fléau? L’exercice. Il n’y a pas de secret, toutes les publications scientifiques s’entendent pour dire que la méthode la plus efficace pour prévenir et traiter les maux de dos passe par un programme d’exercice de stabilisation et de renforcement des muscles stabilisateurs du tronc. L’exercice peut vous être présenté sous différentes formes, il s’agit de trouver une activité qui vous convient, en solo ou en groupe et de le pratiquer sur une base régulière hebdomadaire.

Mieux vaut prévenir que guérir

La qualité de la posture est aussi essentielle. Le contrôle de la «zone neutre» lombaire doit être maintenue le plus souvent possible. Cette «zone neutre» représente un alignement idéal, selon votre morphologie, qui respecte les courbes naturelles de votre région lombaire. C’est la position parfaite pour diminuer le stress appliqué sur vos articulations, vos disques intervertébraux et vos ligaments. De plus, lorsque cette posture est bien maîtrisée, elle vous coûte moins cher en énergie musculaire et vous aidera à diminuer les tensions musculaires. Idéalement, vous devriez être en mesure de maintenir cet alignement dans toutes vos activités : à la marche, en position assise, lorsque vous soulevez une charge. Vos muscles stabilisateurs sont bâtis en endurance et vous ne devriez pas ressentir de douleur durant ces activités de la vie de tous les jours. Les muscles clés de la région lombaire sont : le transverse de l’abdomen, les multifides profonds lombaires, les grands et moyens fessiers, le diaphragme et les muscles du plancher pelvien. Il est très difficile de reconnaître la contraction isolée de tous ces muscles et de s’assurer que vous maîtrisez votre «zone neutre», consultez en physiothérapie pour vous aider à corriger votre posture.

En conclusion, pour prévenir les douleurs lombaires, évitez les extrêmes (le bas du dos trop creux ou trop plat) et favorisez le «neutre». Surtout, bougez!


Texte rédigé par :

      Laurianne Crevier, pht
      Physiothérapeute chez ABC Clinique Santé
      Prenez rendez-vous dès aujourd’hui sur notre portail en ligne ou au 450-455-8500

Elle a obtenu son diplôme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2013. Elle a grandi dans la région et travaille depuis 4 ans à Vaudreuil-Dorion. Elle a travaillé les cinq dernières années comme physiothérapeute de l’équipe de volley-ball féminine universitaire des Carabins de l’Université de Montréal et a accompagné l’équipe nationale féminine de volley-ball lors d’une compétition internationale en Corée du Sud en juillet 2015. Laurianne a également collaboré à différents projets de mise en forme avec Jimmy Sévigny. Elle continue à suivre plusieurs formations continues afin d’offrir un service innovateur et toujours à la fine pointe de la science. Elle complète actuellement sa formation en thérapie manuelle avancée, ce qui lui a permis d’obtenir une attestation pour manipulations périphériques et vertébrales. Dans les dernières années, Laurianne a développé une expertise en évaluation et traitement de la mâchoire. Le contrôle moteur et la rééducation posturale font partie de son approche thérapeutique. Elle préconise une approche active dont l’objectif principal est de redonner au patient le contrôle sur son corps afin de l’aider à retrouver ses capacités fonctionnelles ou sportives. Laurianne développe actuellement ses compétences comme conférencière et écrit des articles en lien avec sa passion pour la physiothérapie, la santé et l’entraînement.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: