Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

11 octobre 2017 - 16:21

Survol du plan d’intervention en milieu scolaire

Survol du plan d’intervention en milieu scolaire

 

Vous avez reçu la première communication de l’année pour votre enfant et cela se passe plus ou moins bien. Vous êtes convoqué à une rencontre pour un plan d’intervention et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre. Voici un aperçu de la démarche du plan d’intervention.

Qu’est-ce qu’un Plan d’intervention?

C’est un outil de travail commun servant à établir un plan d’action pour aider votre enfant à atteindre des objectifs spécifiques.

Il se veut une démarche collaborative entre les différentes personnes côtoyant votre enfant au quotidien afin de déterminer comment il est possible de le soutenir dans le but de lui faire vivre des réussites tant sur le plan académique que comportemental.

Il dresse le portrait de votre enfant au niveau de ses forces et défis, cible des objectifs concrets, indique les moyens pour atteindre ces objectifs ainsi que les personnes responsables de la mise en application de ces moyens.

À la fin de la réunion, il y a signature du plan d’intervention par les personnes présentes. Cette signature signifie l’accord et l’engagement des différents partis à appliquer le plan d’intervention et à travailler en équipe pour le bien de votre enfant.

Qui sera présent?

▪ Directeur d’ecole
▪ Enseignant
▪ Professionnels de l’école (psychoéducateur, orthophoniste, orthopédagogue, ergothérapeute, psychologue, travailleur social et éducateur spécialisé)
▪ Parents
▪ Enfant (parfois oui, parfois non)
▪ Autres intervenants (CLSC, pratique privé, DPJ)

Si vous pensez qu’une personne devrait être présente au plan d’intervention, n’hésitez pas à en faire la demande.

Ce que vous pouvez demander

▪ Vous pouvez demander des modifications, clarifications et ajouts au plan d’intervention
▪ Vous pouvez demander certains accommodements en fonction des besoins de votre enfant et de son diagnostic. Par exemple : obtenir plus de temps pour faire ses examens, être assis en avant de la classe, utiliser des pictogrammes pour sa routine, etc. Renseignez-vous auprès de l’enseignant de votre enfant pour connaître les adaptations qui ont déjà été mise en place. Lisez bien les recommandations des évaluations professionnelles si vous en avez. Il y est souvent indiqué des stratégies pour aider votre enfant à l’école.
▪ Vous pouvez demander une copie du plan d’intervention
▪ Vous êtes en droit de refuser de signer le plan d’intervention

La révision

Normalement, le plan d’intervention doit être révisé aux trois mois. Si les objectifs sont atteints plus rapidement ou encore si la situation de votre enfant change, il pourrait être révisé plus tôt.


Texte rédigé par :

Stéphanie Lanthier-Dubois,
psychoéducatrice chez ABC Clinique Santé

Stéphanie Lanthier-Dubois a obtenu sa maîtrise en psychoéducation à l’Université de Montréal en 2013. Elle travaille depuis en CLSC auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Récemment, elle s’est jointe à la clinique interdisciplinaire ABC Clinique Santé à raison d’une journée par semaine et offre ses services en psychoéducation dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Elle œuvre principalement auprès des enfants entre 2 et 18 ans aux prises avec différentes difficultés d’adaptation (anxiété, TDA/H, autisme, retards de développement, habiletés sociales et habiletés parentales). Elle collabore également avec Alloprof Parents pour le développement de leur nouvelle section dédiée à répondre aux différentes préoccupations des parents.

 

450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: