Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

19 septembre 2017 - 16:40

Les bienfaits du yoga perçus par une chiropraticienne

Les bienfaits du yoga perçus par une chiropraticienne

 

Trop souvent, et malheureusement, les gens se réfère au yoga par rapport à la flexibilité. Cependant, vous seriez surpris d’apprendre à quel point le yoga c’est plus que ça. C’est l’art d’être souple et fort à la fois, de bouger librement et gracieusement (lorsque c’est possible de ne pas sortir de la posture en trébuchant ou en s’effondrant littéralement). En effet, le contrôle et la force musculaire sont très importants lorsque vient le temps d’adapter une posture et, encore plus lors des transitions fluides d’une posture à une autre. Si une posture vous semble trop facile…c’est probablement qu’elle n’est pas faite adéquatement! Les bienfaits physiques du yoga comprennent entre autres le renforcement musculaire, l’amélioration de la posture et une plus grande amplitude de mouvements. Une pratique saine peut aider à être plus à l’écoute de son corps, à atteindre un poids santé ainsi qu’à le maintenir.

Au-delà des bénéfices physiques, le yoga est aussi une communauté. La philosophie yogique veut que l’on connecte avec les gens autour de soi, que l’on crée de nouveaux liens et que l’on partage un moment, une expérience unique. Généralement, elle se transpose dans le quotidien, même lorsque le tapis est bien rangé dans son sac. Le yoga c’est prendre le temps de se centrer sur soi-même pour nous permettre de mieux s’ouvrir aux autres. Le yoga dépasse largement l’aspect physique de la pratique.

De mon point de vue de professionnel de la santé, le yoga est grandement bénéfique par l’importance qu’il accorde à la respiration (pranayama). Une pratique saine de yoga permet un éveil à la respiration, trop souvent influencée par les mauvaises habitudes posturales, un mode de vie effréné, le manque de sommeil, les multiples sources de stress, etc. À cet effet, le yoga est un moyen très efficace pour la gestion du stress, tant physique que psychologique. Il permet d’améliorer la concentration, le sommeil et la mémoire. Il peut également être très efficace pour le contrôle de la douleur chez les patients souffrant de douleurs chroniques (Par exemple : fibromyalgie, maladies inflammatoires, maladies dégénératives, etc.)

Pour ma part, j’ai découvert dans ma pratique de yoga les mêmes éléments qui m’ont jadis fait tomber en amour avec la chiropratique : la santé naturelle et holistique ainsi que l’idée de la capacité inhérente du corps humain à recouvrir et maintenir la santé. J’ai constaté que je devais m’inspirer du yoga dans mon travail de chiropraticienne et vice versa, en raison de leur complémentarité.

C’est pourquoi j’ai décidé d’offrir à mes patients un service additionnel, un petit plus pour leur santé globale et leur bien-être. Je veux leur fournir les outils pour qu’ils puissent eux-mêmes continuer de maximiser l’effet de leur traitement dans le confort de leur chez soi, par des exercices posturaux, des postures (asanas), des exercices de renforcement, de mobilité et, bien sûr, de respiration.

Mes classes débuteront le 2 octobre dans les locaux de ABC Clinique Santé et sont ouvertes à la population. Je propose des cours de yoga accessibles à tous, sécuritaires, bien encadrés et structurés. Sous forme de pratique semi-privée, je veux initier les participants ou les guider vers une pratique plus avancée du yoga. Avec mes connaissances en tant que docteure en chiropratique, je suis en mesure de m’assurer que chaque participant ait une pratique adaptée à sa condition et ses besoins (renforcement, stabilité, flexibilité, soulagement, détente).

Bref, pour moi la combinaison de la chiropratique et du yoga est l’élément clé pour une vie heureuse et en santé!

Namaste!


    Texte rédigé par :

Dre Magalie Richard, chiropraticienne

Aussitôt graduée de l’UQTR en tant que docteure en chiropratique, j’ai décidé de laissé libre cours à ma passion pour le yoga et de m’inscrire à une formation pour devenir professeure, ou plutôt une étudiante à vie comme je me plais à le dire! J’ai décidé d’en faire un nouveau mode de vie et de le partager avec autrui! Je suis passionnée par la santé globale et avide de nouvelles connaissances. Mon travail chez ABC Clinique Santé me permet de vivre pleinement mes passions, de pratiquer avec authenticité et d’y trouver mon équilibre.

 

 

Pour davantage d’informations, pour vous inscrire ou pour participer à la conférence gratuite du 27 septembre, n’hésitez pas à communiquer avec ABC Clinique Santé : 450 455-8555.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: