Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue Santé , par

30 août 2017 - 08:04

Les troubles de la mâchoire, vous connaissez?

Les troubles de la mâchoire, vous connaissez?

 

Vous entendez des craquements lorsque vous mastiquez? Vous souffrez de bruxisme la nuit (grincement des dents)? Vous avez parfois des blocages en ouvrant la bouche? Vous percevez des engourdissements à la joue? Vous sentez que votre oreille bloque? Votre articulation temporo-mandibulaire (ATM) peut en être la cause.

Votre articulation temporo-mandibulaire réunit votre mâchoire inférieure (mandibule) et les os du crâne (os temporal). Nous en avons deux, tout juste devant les oreilles de chaque côté de notre visage. Chacune d’elles est composée d’un disque articulaire qui sert à absorber l’impact de la mastication et protège le cartilage des os. La coordination musculaire entre les nos deux articulations est nécessaire au bon fonctionnement de la mâchoire. Notre posture joue un rôle important sur la biomécanique de notre ATM, plus précisément celle de notre région cervicale. Également, la bonne santé de notre ATM est fortement corrélée à notre niveau de stress et nos moyens utilisés pour le contrôler.

Symptômes liés aux dysfonctions de l’ATM :

- Douleur et/ou engourdissements de la région de la joue et de l’oreille

- Douleur à la mastication

- Bruits liés aux mouvements de l’ATM

- Blocage ou limitation de mobilité de l’ATM

- Changements de l’occlusion des dents

- Sensation bizarre dans l’oreille

Comment prévenir les dysfonctions de l’ATM? :

- Éviter de mâcher de la gomme

- Prendre de conscience posturale

- Utiliser des techniques de relaxation et de respiration

- Recourir à une technique par appareil d’orthodontie

La physiothérapie est une approche simple et efficace pour soulager et corriger les troubles de l’ATM. Chez ABC Clinique Santé, suite à une évaluation complète par une physiothérapeute spécifiquement formée en traitement de l’ATM qui travaille aussi en collaboration active avec une gamme de professionnels de la santé aussi habiletés à traiter ces conditions, vous pourrez bénéficier de traitements et de recommandations pour vous permettre de croquer à pleine dent et avec plaisir dans votre prochaine collation!


    Texte rédigé par :

Laurianne Crevier
a obtenu son diplôme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal en 2013. Elle a grandi dans la région et travaille depuis 4 ans à Vaudreuil-Dorion. Elle a travaillé les cinq dernières années comme physiothérapeute de l’équipe de volley-ball féminine universitaire des Carabins de l’Université de Montréal et a accompagné l’équipe nationale féminine de volley-ball lors d’une compétition internationale en Corée du Sud en juillet 2015. Laurianne a également collaboré à différents projets de mise en forme avec Jimmy Sévigny. Elle continue à suivre plusieurs formations continues afin d’offrir un service innovateur et toujours à la fine pointe de la science. Elle complète actuellement sa formation en thérapie manuelle avancée, ce qui lui a permis d’obtenir une attestation pour manipulations périphériques et vertébrales. Dans les dernières années, Laurianne a développé une expertise en évaluation et traitement de la mâchoire. Le contrôle moteur et la rééducation posturale font partie de son approche thérapeutique. Elle préconise une approche active dont l’objectif principal est de redonner au patient le contrôle sur son corps afin de l’aider à retrouver ses capacités fonctionnelles ou sportives. Laurianne développe actuellement ses compétences comme conférencière et écrit des articles en lien avec sa passion pour la physiothérapie, la santé et l’entraînement.


450.455.8500
www.abcCliniqueSante.com

Chiropratique | Physiothérapie | Nutrition | Acupuncture | Kinésiologie | Massothérapie | Travail social | Accompagnement à la naissance | Thérapie en relation d'aide | Ergothérapie pédiatrique | Zoothérapie | Thalasso bain bébé | Cours de groupe | L'étoile à domicile | Conférences, ateliers et programmes interdisciplinaire | Services aux entreprises

Restez à l'affût pour lire nos prochains blogues!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: