Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs dépenses prévues

Le CN investira 235 M$ au Québec au cours des prochains mois

durée 07h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le CN confirme, en ce vendredi 26 juin, qu’il prévoit investir environ 235 millions de dollars au Québec en 2020. Ces investissements créeront une plus grande capacité qui encouragera l'utilisation du rail pour le transport sur de longues distances, réduisant du coup les émissions de GES.

Les investissements porteront entre autres sur divers projets de technologie de l’information, la commande intégrale des trains, le remplacement de rails et de traverses ainsi que l’entretien de passages à niveau, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure de la voie.

« Ces investissements majeurs sont une excellente nouvelle pour l’économie québécoise. Ils permettront de renforcer l’intermodalité, notamment par l’entremise du vaste réseau ferroviaire du Canadien National. De plus, en modernisant ses infrastructures, le CN contribuera à améliorer l’efficacité de la chaîne logistique québécoise, dans laquelle elle joue un rôle essentiel », indique Charles Milliard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Investissements dans des technologies améliorant la sécurité 

Saviez-vous que les trains de marchandises réduisent les émissions de GES de 75 % par rapport à ceux émis par les camions? En fait, ils permettent de remplacer plus de 300 camions, réduisant aussi les embouteillages, les accidents et les charges sur les infrastructures de transport public. 

Le CN précise qu’il continuera également à investir dans d'importantes technologies améliorant la sécurité, telles que le programme autonome d'inspection des voies et les portails d'inspection automatisés.

Le programme d’entretien comprend notamment : 

  • le remplacement des rails sur une distance de plus de 20 milles;
  • la pose de près de 140 000 traverses neuves;
  • la reconstruction de la surface de 47 passages à niveau;
  • des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.

Le Québec en chiffres :

  • Dépenses en immobilisations : plus de 1,8 G$ au cours des cinq dernières années
  • Effectif : environ 3 925 personnes
  • Milles de parcours en exploitation : 2 041
  • Partenariats communautaires : 3,2 M$ en 2019
  • Dépenses à l’échelle locale : 2,1 G$ en 2019
  • Impôts et taxes en espèces versés : 211 M$ en 2019

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Un tronçon de la route 342 sera fermé deux semaines

La route 342, plus connue sous le nom de chemin Harwood, à Vaudreuil-Dorion et Saint-Lazare, sera fermée entre les rues Thomas et des Sources du 16 au 29 septembre 2025. Ainsi, environ 4,5 km de la route Harwood seront soumis à des travaux d’asphaltage. À partir du mardi 16 septembre 7 h et ce jusqu’au 18 septembre 16 h, la rue sera ...

Publié hier à 15h15

Bris d'aqueduc à Hudson

Des travaux d'urgence sont en cours pour réparer un bris d'aqueduc sur la rue Lakeview, entre les rues Selkirk et Hazelwood. Selon la ville, les travaux seraient toujours en cours. L’avis préventif d’ébullition de l’eau ne concerne qu’une vingtaine d'adresses autour de la région de Hazelwood. Selon la ville de Hudson, les autres quartiers ne sont ...

Publié le 14 septembre 2025

CSSTL et CSSVT: plusieurs circuits d'autobus annulés ce lundi

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) et du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) devront à nouveau trouver un plan B pour le transport scolaire de leur progéniture ce lundi 15 septembre. Rappelons qu'un autobus a été la proie des ...

app-store-badge google-play-badge