Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la sécurité nautique : revenez à bon port en toute sécurité!

durée 08h26
22 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

À l’occasion de la Semaine de la sécurité nautique qui se tiendra du 18 au 24 mai 2019, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) rappellent aux plaisanciers qu’ils seront présents sur les plans d’eau pour assurer leur sécurité pendant la saison estivale 2019.

Les policiers travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de faire respecter les différents règlements et lois tels que le Code criminel et la Loi de 2001 sur la marine marchande.

Voici quelques conseils de sécurité pour revenir à bon port en toute sécurité.

Naviguez en restant sobre

Quoiqu’il ne soit pas interdit au Québec de consommer de l’alcool à bord d’une embarcation, même s’il s’agit d’un bateau à moteur, les plaisanciers qui consomment de l’alcool augmentent considérablement les risques de décès ou de blessures en plus de s’exposer aux sanctions prévues par le Code criminel.

Pour leur sécurité, les plaisanciers sont donc invités à éviter toute consommation d’alcool à bord d’une embarcation, puisque certains facteurs comme le soleil, le vent et les mouvements d’un bateau soumis aux effets des vagues peuvent intensifier les effets de l’alcool lorsqu’on est sur l’eau.

Naviguez à une vitesse sécuritaire

Il est primordial de naviguer à une vitesse sécuritaire pour éviter tout incident. Utilisez les facteurs ci-dessous pour déterminer la vitesse sécuritaire :

  • La capacité de voir devant vous – la vitesse réduite est la seule vitesse sécuritaire dans les conditions de brouillard, de brume, de pluie et d’obscurité;
  • Le vent, l’eau et les courants;
  • La vitesse à laquelle votre embarcation peut changer de direction;
  • Le nombre et les types de bâtiments exploités près de votre embarcation;
  • La présence de risques à la navigation, comme les rochers et les souches.

Prenez conscience de votre environnement

En tout temps, les plaisanciers sont invités à être prévoyants, vigilants et attentifs lorsqu’ils naviguent sur l’eau. Voici quelques consignes de sécurité :

  • Anticipez les manoeuvres imprudentes des autres plaisanciers; 
  • Gardez une distance raisonnable avec les autres embarcations;
  • Soyez attentif aux signaux sonores des autres plaisanciers;
  • Manoeuvrez adéquatement et rapidement lorsqu’une situation problématique survient.

Préparez vos sorties

  • Avoir l’équipement obligatoire à bord de votre embarcation et en vérifier l’état avant votre départ;
  • Porter un VFI en bon état et de taille adéquate en tout temps;
  • Avoir un moyen de télécommunication à bord (cellulaire, radio maritime VHF, etc.);
  • Prévoir son itinéraire et consulter la météo avant de partir;
  • Avoir avec soi une carte des plans d’eau;
  • Informer une personne de votre plan de route (itinéraire, détails sur l’embarcation et les personnes à bord, etc.);
  • Apporter le nécessaire pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie.

La Sûreté du Québec souhaite une belle saison estivale à tous les plaisanciers.




 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un programme sport-études attendu pour le CPV 3 Lacs

Après des mois de démarches, le club de patinage de vitesse de la région, le CPV 3 Lacs, a annoncé plus tôt cette semaine qu'il aurait son propre programme de sport-études. Selon l'entraîneur en chef du club, Xavier Malouin, cette nouvelle possibilité permettra aux jeunes athlètes d'ici de se développer sans avoir à se déraciner comme c'était le cas ...

Publié le 23 juin 2026

De nombreuses formations pour des OBNL de la Montérégie-Ouest

La Coalition de formation Montérégie-Ouest dévoile sa programmation 2026-2027, destinée aux quelque 200 organismes communautaires, coopératives et entreprises d’économie sociale membres des Corporations de développement communautaire (CDC) de l’ouest de la Montérégie et du Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  La formation ...

Publié le 22 juin 2026

Alexandra Labelle signe un nouveau contrat avec la Victoire

La Victoire de Montréal a annoncé samedi que l’attaquante québécoise originaire de Saint-Louis-de-Gonzague, Alexandra Labelle, a signé une entente standard de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) d’une saison. Dans la même veine, l’équipe championne de la Coupe Walter a profité de ce moment pour annoncer la signature d’une autre ...

app-store-badge google-play-badge