Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Réactions du boxeur Coteaulacois

Francis Lafrenière: « La boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises »

durée 09h42
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Tout métier comporte son lot de risque et la boxe ne fait pas exception à la règle, même si les conséquences peuvent être tragiques. Mais pour Francis Lafrenière, boxeur de Coteau-du-Lac, la boxe est un sport dur qui a sauvé plus de vies qu’elle n’en a prises. Il nous confie cette réflexion à la suite de l’affrontement entre Stevenson et Gvozdyk qui a laissé le premier pugiliste dans un état extrêmement critique.

À l’heure actuelle, le Québécois est plongé dans un coma artificiel et il souffre d’un grave traumatisme crâniocérébral. « Je le connais assez bien. À l’époque où il s’entraînait avec mes entraîneurs Howard et Otis Grant, on s’est entraînés ensemble quelques fois. On faisait du sparring et il était gentil et respectueux malgré son passé criminel. Quand il me croisait dans un événement, il venait toujours me saluer et prendre de mes nouvelles », raconte-t-il.

Même si Stevenson repose présentement au centre hospitalier, il est rare que des combats se terminent de la sorte. «  On est conscients que ça peut arriver. Tout métier comporte des risques. C’est comme un couvreur…Il peut chuter d’un toit en pratiquant son métier. C’est toujours plate quand ça arrive et ça l’est encore plus quand tu connais la personne impliquée », ajoute celui qui possède aussi son propre gymnase à Saint-Clet.

Quelle est la solution pour éviter que la situation ne se reproduise? «  Il faudrait que les boxeurs aient moins d’orgueil et reconnaissent quand il est temps d’arrêter. Les boxeurs devraient aussi  s’assurer de bien respecter la période de pause après un combat avant de retourner à l’entraînement pour laisser le temps à la tête de récupérer. Quant aux entraîneurs, ils devraient aussi être plus vigilants durant les camps d’entraînements », avance-t-il.

Alexis Turgeon, médecin spécialiste des soins intensifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec où repose Adonis Stevenson, confirme que le pugiliste est dans un état stable, mais tout de même critique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les Voltigeurs remportent le tournoi de hockey de Selwyn House

En fin de semaine dernière, les Volts du Collège Bourget de Rigaud participaient au tournoi de hockey de Selwyn House, une école privée de Westmount. En se qualifiant pour la finale en battant les Gryphons, l'équipe à domicile, par la marque de 8-1, la troupe de Jonathan Marsolais devait se préparer pour le match ultime. Cette finale opposait les ...

Publié à 15h00

Défaite crève cœur des Citadins face au Collège Saint-Alexandre

La saison de rêve des Citadins de la Cité-des-Jeunes s’est terminée le 8 novembre dernier par une défaite de 9-5 en demi-finale provinciale contre les Titans du Collège Saint-Alexandre, champions de l’Outaouais. Dimanche, les amateurs présents au terrain synthétique de la Cité-des-Jeunes ont assisté à un véritable duel défensif, où un seul touché ...

Publié à 11h00

Les Voltigeurs du Collège Bourget se qualifient pour la finale provinciale

Avec une victoire serrée de 21 à 20 contre les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne lors de la demi-finale provinciale, l’équipe juvénile des Voltigeurs du Collège Bourget a obtenu son billet pour la finale provinciale. Elle se rendra à Trois-Rivières le 16 novembre prochain pour y affronter les Condors du Collège Saint-Jean-Eudes. C’est le jeu ...

app-store-badge google-play-badge