Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Colin Lalonde participera à une course à obstacles avec son fauteuil roulant

durée 05h30
23 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Colin Lalonde, un adolescent de Saint-Clet, vivra toute une expérience, le 26 juin, alors qu’il participera au « Défi Multiwheels ».

Cette compétition,  organisée par le CIVA (Centre d’Intégration à la Vie Active) consiste à monter des équipes qui vont participer à une course à obstacle soit la Dead End Race, à Sainte-Béatrix.

« Je ne suis pas nerveux mais j’ai hâte à cette course-là. Ça va être un beau défi pour moi et mon équipe », a mentionné Colin, en entrevue à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, à quelques jours de l’évènement. 

Chaque participant, ayant un handicap physique, sera accompagné de quatre à six accompagnateurs bénévoles afin de les aider à surmonter les obstacles. Chaque participant aura pour objectif d'amasser des fonds et de compléter ensemble une course à obstacles de 5km et plus.

« Je m’attend à ce que ça soit difficile, surtout dans le gazon et la boue. Mais rien n’est impossible, ce n’est pas ces petits obstacles-là qui vont m’empêcher de réussir », a lancé le jeune homme atteint de dysplasie osseuse.

Le but de cette course à obstacles est d’amener les jeunes à repousser leurs limites afin qu’ils éprouvent un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Colin Lalonde est un sportif dans l’âme. Il pratique le basket-ball en fauteuil roulant depuis six ans. Il a aussi déjà joué au soccer.

Qu’est-ce-que la dysplasie osseuse?

La dysplasie fibreuse des os est une maladie rare qui touche l'ensemble des os. Elle est causée par une dégénérescence de la moëlle osseuse, probablement d'origine embryonnaire, qui devient fibreuse. L'os est normal à la naissance jusqu'à l'apparition de lésions osseuses de nature fibreuse.

« Je ne peux pas rester longtemps debout et je ne peux pas ni sauter, ni courir. Comme ma sœur, âgée de 18 ans, souffre de la même maladie que moi, j’ai appris avec », a mentionné Colin Lalonde.

Une fois sa croissance terminée, il subira une intervention chirurgicale dans le but de remplacer une hanche, ce qui devrait améliorer sa qualité de vie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...

22 avril 2024

Les Pionniers M14 D4 remportent la médaille de bronze

Les Pionniers de Soulanges M14 D4 jouaient leur dernier tournoi de la saison ce week-end alors qu'ils étaient en action au Centre sportif Soulanges. Après de solides performances en ronde préliminaire, les Pionniers ont remporté la médaille de bronze. Isaac Martel a connu un gros tournoi offensivement alors que le gardien Charles-Olivier Leduc ...