Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 22 au 24 mars

Un colloque de sensibilisation et d'informations sur la neurodiversité à Vaudreuil-Dorion

durée 14h00
17 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme VIVRE et Grandir Autrement convie les intéressés à la première édition du colloque de sensibilisation et d'informations « Je m’engage et j’engage » qui se tiendra au Centre culturel du Centre de services scolaire des Trois-Lacs du 22 au 24 mars prochains. 

L'évènement vise à renseigner et à sensibiliser les participants sur le soutien à l’intégration et le maintien en emploi des personnes autistes et neurodivergentes. Ce moment partagé vise la réflexion et la création d’un parcours d’expériences de travail, favorisant l’inclusion et l’accessibilité pour chacun à contribuer au rayonnement des communautés.

Pour les organismes ou entreprises qui souhaiteraient y tenir un kiosque, il est encore possible de s'inscrire au coût de 50$. « L'entrée sera gratuite le dimanche 24 mars pour les gens intéressés à venir chercher de l'information ou à poser des questions. On veut vraiment s'adapter aux besoins réels de chaque personne impliquée dans le processus. Comme c'est difficile de tenir un évènement à Vaudreuil-Dorion le week-end en raison de la circulation, nous avons prévu une captation vidéo qui pourra être repartagée ensuite sous forme de capsules d'information», indique la directrice générale de VIVRE & Grandir Autrement, Mélanie Deveault. 

VIVRE et Grandir Autrement est un organisme à but non lucratif et de bienfaisance ayant pour mission est d’aider les personnes autistes à surmonter leurs limites et à développer leur autonomie afin d’améliorer leur qualité de vie, d’encourager leur intégration, ainsi que leur participation sociale et démocratique.

Afin de remplir sa mission et la faire rayonner à son plein potentiel, VIVRE et Grandir Autrement propose ce parcours mettant en lumière les besoins d’accessibilité de la main-d’œuvre disponible. D’une durée de trois jours rassemblant la collectivité, l'organisme souhaite que chaque acteur concerné (personne autiste, famille, communauté, employeur, professionnel) puisse contribuer au déploiement de stratégies de développement social durable pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

« On veut que les gens profitent de cette tribune pour nommer leurs besoins. L'objectif est de dresser un profil des besoins des membres en lien avec la neurodivergence. On veut les rencontrer et les entendre. On espère sensibiliser la population sur le sujet  », ajoute-t-elle. 

Le Colloque « Je m’engage et j’engage » s’inscrit dans l’axe du chantier principal de construction d’un futur Centre de services intégrés d’éducation spécialisée en autisme dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Ce projet d’innovation sociale sera non seulement d’un grand soutien pour les usagers et leurs proches, mais il sera aussi un pivot de stimulation régionale d’intégration de la main-d'œuvre, souligne-t-on dans l'invitation. 

On peut se procurer des billets via ce lien: https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/97aeb7ee-2c47-4bb3-bc23-7c8d745dd49e. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Mordre dans la vie à pleine dent après un grave accident de voiture

Le 10 août 2022, la vie de Charles Gagnon-Giroux et de ses proches basculait à jamais alors que le jeune homme était victime d'un grave accident de la route. Près de deux ans, le jeune homme a déjoué tous les pronostics des médecins rencontrés sur sa route et, accompagné de sa maman Francine, a tenu à raconter son histoire qui se résume en deux ...

9 mai 2024

Le bazar de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se prépare

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...

9 mai 2024

L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...