Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hommage à un homme d'affaires impliqué

Saint-Lazare dévoile la Place Maurice-Chartrand

durée 18h00
14 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Saint-Lazare a inauguré, ce jeudi, la Place Maurice-Chartrand, site public récemment aménagé pour les citoyens au cœur du centre-ville de Saint-Lazare, en hommage à l’homme d’affaires fort connu dans la région. L’occasion a aussi permis à la Ville de dévoiler une première murale artistique permanente; oeuvre peinte directement sur un mur du commerce familial qui date du siècle dernier, le bar Chez Maurice.

Une grande partie de la famille Chartrand était rassemblée pour le dévoilement émouvant. Rappelons que Maurice Chartrand est décédé en septembre 2021. Père de sept enfants, grand-père de 23 petits-enfants et arrière-grand-père 34 fois, bientôt 35, M. Chartrand a marqué l’histoire de Saint-Lazare.

Des membres du conseil municipale ainsi que la présidente du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, ont aussi pris part au dévoilement.

L’établissement, Chez Maurice, étant emblématique pour la Ville de Saint-Lazare, la halte-repos Sainte-Angélique, a été renommée « Place Maurice-Chartrand », en l’honneur de cette famille pionnière installée au début des années 1900, et plus particulièrement celle d’un homme d’affaires impliqué dans sa communauté.

L’œuvre réalisée par l’artiste Mélissa Del Pinto, est issue d’une collaboration avec MU, à laquelle des citoyens ont eu le plaisir d’assister l’artiste dans sa réalisation. Elle met en valeur l’histoire de la ville notamment son héritage équestre, sa faune et sa première église qui a tristement brûlé en 1942. Qui plus est, son emplacement contribue à renforcer le sentiment d’appartenance des lazarois.

« Au départ, je dois admettre que j’avais quelques réserves concernant ce projet. Mais aujourd’hui, en la voyant enfin, je trouve l’oeuvre très touchante et magnifique. Mon grand-père en aurait été très fier », a confié à Néomédia, Marc-André Chartrand, petit fils de Maurice Chartrand.

On ne peut, en terminant, passer sous silence la participation et l'implication de la Socitété historique dans ce projet. Tout le travail de recherche d'archives a été fait par cet organisme qui a aussi siégé sur ce comité pendant un an. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...

durée Hier 17h00

Plage de Sandy Beach: Des codes QR pour proposer des alternatives

Des panneaux rappelant l'interdiction d'accéder à la plage de Sandy Beach, quel que soit le point d'accès, ont fait leur apparition à Hudson.  Sur ces affiches, un code QR permet aux citoyens de consulter le site Internet de la Ville et d'y en apprendre plus sur les activités offertes sur le territoire. Rappelons que le 11 mars, des barrières ...