Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de Prévention Incendies

Très grand succès populaire pour les Journées portes-ouvertes des Pompiers

durée 14h00
10 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Année après année, c'est un succès qui ne se dément pas : les Journées portes ouvertes organisées dans les casernes de la région attirent un grand nombre de citoyens et notamment des jeunes.

La semaine de prévention des incendies est l'occasion de sensibiliser la population aux missions du corps des pompiers et au rôle que chacun peut prendre dans la prévention des risques. Pour cela, les casernes organisent des Journées portes ouvertes.

Avant Pincourt, Rigaud et Valleyfield la semaine prochaine, ce sont celles de Beauharnois, Coteau-du-Lac, Saint-Télesphore et L'Île-Perrot qui ont animé la fin de semaine.

Partout les traditionnelles visites des camions, des casernes, et séances de questions-réponses avec les pompiers ont été au coeur de ces journées. Mais chaque caserne a également tenu à proposer un programme spécifique.

Démonstration d'un feu de cuisson à Saint-Télesphore
Le feu de cuisson est un grand classique des incendies en zone résidentielle. Notamment parce que sa gestion est assez contre-intuitive. En effet, à haute température l'huile végétale peut s'enflammer et essayer d'éteindre ce feu naissant avec de l'eau est une très, très mauvaise idée ! C'est ce que les pompiers ont démontré à l'assistance en réalisant une simulation.

Si l'eau ne fait qu'attiser les flammes (et transforme un feu de cuisson en incendie majeur), l'efficacité de l'extincteur à poudre a aussi pu être démontrée. Un équipement simple et facile à utiliser qu'il est recommandé d'avoir à porter de main.

Et puisque le barbecue était de sortie, des hot-dogs et des hamburgers ont pu être proposés au public.

Un simulateur de risques à L'Île-Perrot
Pour l'occasion, l'Association des pompiers de Vaudreuil-Dorion représentée par un pompier et deux préventionnistes a installé son simulateur à la caserne de L'Île-Perrot. Un parcours "grandeur nature" dans lequel les jeunes devaient repérer les risques potentiels comme par exemple, des allumettes positionnées à proximité d'un point chaud. Un exercice qui a permis à tous de se rendre compte combien les risques domestiques sont nombreux et comment en prêtant bien attention, il est assez facile de s'en protéger.

Les visiteurs, dont le maire de L'Île-Perrot, ont aussi pu assister à une démonstration des drones que la caserne met à la disposition de tous les services de secours habilités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Le Commandant Piché invité de marque à Coteau-du-Lac
Si les pompiers sont généralement considérés comme des héros, le Commandant Piché en est un autre. Le 24 août 2001, après plus de 20 minutes d'un vol plané sans moteur, il a réussi l'atterrissage d'urgence de son Airbus A330-200 Air Transat sur la piste de la base de Lajes. Ce jour-là, Robert Piché a sauvé la vie  de ses 293 passagers et des 13 membres d'équipage.

C'est ce héros qui, invité par les autres héros de la caserne et en présence des maires de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac, est venu offrir et dédicacer plus d'une centaine d'exemplaires de la bande dessinée racontant son exploit.
Pour cette journée à l'extraordinaire succès populaire, les enfants ont aussi pu profiter de jeux gonflables dans la caserne pendant que leurs parents profitaient d'un lunch gratuit.

Des héros d'hier; des héros d'aujourd'hui qui ensemble, ont sûrement accueillis et inspirés les héros de demain.

Suite des journées portes ouvertes, le week-end prochain.
 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une nouvelle étape franchie dans le dossier du développement de la route 338 est

La Ville de Coteau-du-Lac a annoncé, lors de la séance régulière du conseil municipal tenue le 14 mai dernier, son intention de procéder au lancement de divers appels d'offres en lien avec le futur projet de développement de la route 338 est.  L'objectif de cette étape est d'obtenir des services professionnels en lien avec la réalisation d'études ...

durée Hier 12h00

Un excédent de plus de 290 000$ pour Très-Saint-Rédempteur au 31 décembre 2023

C’est lors de la séance ordinaire du conseil du 14 mai dernier que la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a déposé son rapport sur la situation financière de la municipalité au 31 décembre 2023. Le rapport financier a été audité par BCGO S.E.N.C.R.L., et stipule que l'année 2023 s’est conclue avec : - Un excédent total de 293 913 ...

durée Hier 6h00

Semaine québécoise intergénérationnelle: Les aînés notre histoire, les enfants notre avenir!

Alors que la Semaine québécoise intergénérationnelle bat son plein, l'instigatrice de la Marche intergénérationnelle, événement qui s'est tenu le 15 mai dernier à Vaudreuil-Dorion, et fondatrice du Centre prénatal et jeunes familles, Chantal Darcy, propose une lettre ouverte dans laquelle elle met de l'avant l'importance des initiatives ...