Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Par Isabelle Giard alias Zaroule

Spontanéité et accessibilité en fauteuil roulant

durée 16h30
9 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Étant née avec le Spina Bifida, une malformation de la colonne vertébrale et me déplaçant en fauteuil roulant depuis presque toujours, le mot spontanéité est très peu utilisé dans mon cas.

La dualité entre le désir de vivre de nouvelles découvertes et tous les aspects techniques qui sont parfois problématiques afin de réaliser l’activité est complètement présente dans ma vie de tous les jours. Que ce soit pour les déplacements, l’attente entre ceux-ci, les aménagements accessibles des endroits visités, tout doit être vérifié à l’avance. Eh oui, la mention accessible peut parfois être relative dans bien des situations.

D’ailleurs, saviez-vous que le mois d’octobre est le mois de l’accessibilité universelle ? Qu’est-ce que ça représente véritablement? Par définition, c’est « le caractère d’un produit, procédé, services, information ou environnement qui, dans un but d’équité et dans une approche inclusive, permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents ».

Je suis résidente de Vaudreuil-Dorion depuis une dizaine d’années, j’adore la région et je salue les différentes mesures afin de faciliter l’accessibilité dans la ville, de belles initiatives ont été mises de l’avant dans les dernières années. Je trouve primordial de continuer à rendre, non seulement, les infrastructures accessibles, mais de permettre l’accessibilité sur tous les paliers notamment au moyen de rencontres entre les dirigeants et les personnes concernées pour sensibiliser aux problématiques et de se mettre en action par la suite.

Chaque petite action vers le changement est une merveilleuse nouvelle afin de permettre à tous de s’épanouir pleinement et éviter l’isolement, par exemple. Nous avons tous un désir d’indépendance, mais pour quelqu’un ayant un handicap, il y a souvent bien des obstacles à l’autonomie.

En grandissant, avec l’appui de mes proches, j’ai fait mon bout de chemin, à l’école, dans les transports, dans les loisirs. J’étais dans bien des cas, la première et la seule en situation de handicap. Ça serait vous mentir de vous dire que ça a toujours été facile, mais j’y suis toujours parvenue avec détermination et support.

Je crois qu’il est vraiment important de s’entourer de bonnes personnes pour foncer dans la vie et surmonter les obstacles. Je suis comme chacun d’entre vous, je veux tout simplement rouler à travers les défis et petits bonheurs du quotidien et briser les barrières.

En parcourant le chemin dans la même direction, nous pouvons tous faire en sorte que chacun y retrouve sa place, et comme le dit le dicton : Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...

durée Hier 17h00

Plage de Sandy Beach: Des codes QR pour proposer des alternatives

Des panneaux rappelant l'interdiction d'accéder à la plage de Sandy Beach, quel que soit le point d'accès, ont fait leur apparition à Hudson.  Sur ces affiches, un code QR permet aux citoyens de consulter le site Internet de la Ville et d'y en apprendre plus sur les activités offertes sur le territoire. Rappelons que le 11 mars, des barrières ...

durée Hier 12h00

Un premier budget participatif pour L'Île-Perrot

La Ville de L’Île-Perrot lance son premier budget participatif. L’enveloppe allouée est de 50 000 $ au budget municipal de 2025 pour la réalisation de projets pensés par les citoyens, pour les citoyens. Jusqu'au 24 juin 2024, les citoyens sont invités à proposer des projets visant l’amélioration du milieu de vie à L’Île-Perrot, en remplissant le ...