Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Concours lancé aujourd'hui

Qui cueillera la plus grosse pomme au Verger Labonté?

durée 09h00
17 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que la saison de l'autocueillette des pommes bat son plein, le Verger Labonté a trouvé une façon originale de gâter les amoureux de ce fruit. Depuis le 14 septembre, l'entreprise organise un concours de la plus grosse pomme. Remporterez-vous ce titre?

« Ça fait quelque temps que l'on veut mettre sur pied un concours du genre. Il y a cinq ou six jours, une petite fille a fait la cueillette d'une grosse pomme et c'est ce qui m'a donné envie de passer de la parole aux actes et d'organiser le concours. Toutes les personnes qui viennent en autocueillette peuvent y participer et courir la chance de remporter une boîte de 40 lbs de pommes de leur variété favorite », explique Nathalie, copropriétaire du Verger Labonté situé à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. 

La compétition est en cours dès maintenant et jusqu'au 10 octobre pour les intéressés à y prendre part. Quel poids doit atteindre une pomme pour remporter les honneurs ? « Les grosses pommes peuvent peser jusqu'à 2 lbs. À date, elles sont assez grosses en raison des nombreux épisodes de pluie des derniers mois et du sol très riche que nous avons au Verger. Nous le fertilisons avec du fumier de boeuf», résume-t-elle. 

La procédure à suivre pour participer est bien simple. Après avoir cueilli la pomme, il suffira de se présenter au kiosque de l'entreprise pour la faire peser. Sur place, un employé notera le poids et les coordonnées du propriétaire et le contactera à la fin de la saison s'il remporte les honneurs. 

Sinon, certaines variétés sont-elles plus grosses d'emblée? « La Lobo ou la Cortland ont une bonne taille en général. Au Verger Labonté, nous avons 22 sortes de pommes. Certaines sont déjà terminées à cette époque de l'année, mais d'autres sont à venir.   En ce moment, nous avons surtout de la Lobo, de la Gala et de la Macintosh. Nos fruits sont de couleurs jaune, rouge ou rose. Nous avons aussi de la rosinette», énumère-t-elle. 

Bientôt une culture bio 

Le Verger Labonté est en processus d'obtention de sa certification biologique pour l'ensemble sa production. Toutefois, la démarche est longue et complexe. « Nous n'ajoutons pas de pesticides à nos cultures ou d'intrants chimiques. Pour le moment, nous détenons une pré-certification biologique d'Écoserre et nous poursuivons le processus afin de recevoir une certification complète quelque part l'an prochain», conclut-elle. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Coteau-du-Lac:  Date: Mardi 7 mai de 13h à ...

La voie électronique pour envoyer ses impôts a toujours la cote chez les Québécois

La voie électronique pour transmettre sa déclaration de revenus provinciale reste encore une fois populaire chez les Québécois cette année. Plus de 92 % des déclarations ont été envoyées par internet.  C'est ce qui ressort du bilan de la saison des impôts de Revenu Québec. En date du 30 avril, l'agence indique avoir reçu 6 165 000 déclarations. ...

durée Hier 18h00

EN VIDÉO | Contribuez à la campagne de sociofinacement de la Maison de la Famille

L'équipe de la Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges lance un appel à l'ensemble de la population et invite les citoyens à contribuer à sa campagne de sociofinancement visant à amasser les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle Maison de la Famille de Saint-Zotique.  Estimée à 1,2 million, la nouvelle maison sera située au 1008, ...