Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une planification adaptée à la population coteauloise

Plan directeur des parcs et espaces verts: Les Coteaux sonde sa population

durée 11h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de l’élaboration de son plan directeur des parcs, des espaces verts et des infrastructures de loisirs de son territoire, la Municipalité des Coteaux est fébrile à l’idée d’entamer les démarches de consultation publique.

Un sondage sera mené auprès des citoyens du 10 au 24 juin prochain. Les répondants seront invités à donner leur opinion en ligne ou sur la version papier, disponible à la bibliothèque municipale ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Les travaux en lien avec la réalisation de ce plan directeur des parcs ont débuté en janvier dernier avec la firme d’urbanisme Apur. Des rencontres préparatoires avec la Municipalité et des représentants de certains organismes communautaires ont permis de cibler certains enjeux et défis pour lesquels le plan directeur permettra d’établir des pistes de solution.

Les points suivants ont entre autres été soulevés :

  • Nouveaux secteurs qui requièrent le développement d’espaces publics;
  • Mise à niveau des infrastructures vieillissantes;
  • Ajustement de l’offre d’infrastructures pour la clientèle des 12 à 16 ans;
  • Les particularités territoriales de la municipalité et son histoire;
  • Prendre en considération les secteurs de la municipalité qui sont plus défavorisés;
  • La moyenne d’âge des familles résidentes aux Coteaux est de 34 ans.

C’est donc à partir de ces grands thèmes que la Municipalité lance une réflexion collective afin de recueillir les besoins de sa population et d’orienter la mise en œuvre de son plan directeur des parcs.

La participation citoyenne est primordiale afin de doter la municipalité de vision claire quant à l’aménagement de ses espaces publics pour les prochaines années.

Pour un plan et des actions à long terme

La Municipalité prendra le temps de colliger l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration d’orientations réalistes. En effet, les travaux de la firme d’urbanisme qui s’échelonneront jusqu’en décembre 2022 permettront de dresser un portrait de la situation actuelle, de recueillir les besoins de la population, pour ensuite établir un diagnostic et fournir un plan avec des orientations et des recommandations.

Le maire de la municipalité, Monsieur Sylvain Brazeau apprécie les démarches de l’administration à cet égard : « Les Coteaux possèdent une multitude de parcs et d’espaces verts et certains, mentionnons-le, pourraient être améliorés. Notre municipalité doit s’adapter à ses nouvelles réalités tout en planifiant les prochaines années. Cet outil guidera la Municipalité et les élus dans la prise de décision en lien avec le développement des parcs, des espaces verts, des plateaux sportifs et des infrastructures de loisir sur un horizon de 10 ans », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

durée Hier 16h15

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

durée Hier 6h00

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...