Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Soulanges devient la première MRC à avoir un organisme de la sorte

Un organisme pour la communauté LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges

durée 13h31
17 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est ce lundi qu'a eu lieu le lancement de l'organisme LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges. Pour l’occasion, les membres fondateurs de l’organisation, les membres de son conseil d’administration et plusieurs élus municipaux, s’étaient réunis dans les bureaux de la MRC pour souligner l’évènement. La députée de Soulanges, madame Marilyne Picard ainsi que l’équipe du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols ont également pris part au lancement.

Initiative du directeur général de la MRC, Guy-Lin Beaudoin, l'organisme a pour objectif de fournir les ressources et les services nécessaires à la communauté LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges en plus de défendre les droits et réduire l’isolement de ses membres. Soulignons également que Vaudreuil-Soulanges est la première MRC du Québec à avoir un organisme avec cette mission sur son territoire.

Présidente de l'organisme, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, s’est dite fort heureuse de voir ce projet se réaliser. Elle a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner le besoin criant qu’avait la région. « On est 165 000 personnes. Si on fait 10 % de ça, vous avez au moins 16 à 20 000 personnes qui sont dans cette communauté-là! Le besoin est là », a-t-elle souligné.

L'organisme LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges compte faire des campagnes de sensibilisation notamment dans les écoles de la région, mais aussi tenir différents ateliers portant sur des enjeux touchant ses membres. Instruire et soutenir la jeune génération est sans doute l’un des principaux objectifs de l'organisation.

« Ce sont les jeunes dans cette communauté-là qui ont aussi besoin de ressources, besoin de s'accrocher sur quelque chose pour pouvoir avancer dans la vie et que ça ne devienne pas un frein à leur évolution, mais plutôt une différence comme n'importe quelles autres, qui n’affectera pas, ou le moins possible, l’évolution de nos enfants. C’est important d'être visible, que les figures comme moi soient présentes et visibles dans la société », ajoute Julie Lemieux.

Elle poursuit: « On est sur la bonne route. De plus en plus, il y a de l’acceptation sociale, c’est plus libéral, les gens connaissent de plus en plus les réalités, c'est-à-dire, la société en générale connaît plus cette réalité. Il reste encore beaucoup de travail, parce qu'il reste beaucoup de discrimination pour certains groupes de personnes, entre autres, les personnes trans et les personnes non binaires, il y a encore énormément de travail à faire à ce niveau-là. »

Pour sa première année, l'organisme LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges pourra compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

D’ailleurs, le préfet et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a profité du lancement pour remettre un chèque au montant de 18 000 $. Le Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges et le Centre LGBTQ2+ de l’Ouest-de-l’Île soutiendront également le l'organisme local.

Un travail de longue haleine

En 2019, le Centre LGBTQ2+ de l'Ouest-de-l'Île et la MRC de Vaudreuil-Soulanges se sont associés dans l'espoir de créer une ressource LGBTQ2+ pour servir la communauté locale. Ce projet a été conçu pour créer une ressource pour la région en tenant compte des besoins uniques de la communauté.

Avec un territoire s'étendant sur 23 municipalités et une population toujours grandissante, il va sans dire que les demandes en matière de services communautaires de toute sorte se font de plus en plus nombreuses.

Pour l’organisation LGBTQ2+ de Vaudreuil-Soulanges, il est important que ces types de services soient accessibles sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges. Il importe également que cesdits services prennent en compte le profil démographique et géographique de la région.

En décembre 2021, LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges a lancé son premier programme, une rencontre hebdomadaire pour les jeunes LGBTQ2+ (âgés de 13 à 20 ans). Si les rencontres se tiennent actuellement en virtuel, des rassemblements en présentiel sont prévus prochainement.

Pour en savoir plus sur l'organisme LGBTQ2+ Vaudreuil-Soulanges, suivez leurs différents réseaux sociaux et leur site Internet à l'adresse: lgbtq2-vs.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...

7 mai 2024

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

7 mai 2024

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...