Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sur l'ensemble du territoire

Feu à ciel ouvert: de nombreuses consignes à respecter

durée 06h02
25 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Stéphane Tremblay
email
Par Stéphane Tremblay, Journaliste

Avec la couche blanche de l’hiver fondue, nombreux sont les concitoyens tentés de faire un feu à ciel ouvert pour brûler les déchets, feuilles et branches d’arbres éparpillés sur les terrains. Un permis de brûlage doit toutefois avoir été préalablement autorisé par la municipalité sous peine d’une amende salée.

Même avec un permis en poche, les contribuables doivent respecter de nombreuses règles. Or, dans les localités de Vaudreuil-Dorion et de Salaberry-de-Valleyfield, notamment, il est actuellement interdit de faire un feu à ciel ouvert à moins de quarante pieds d’un bâtiment, d’un arbre ou autres matières inflammables.

En effet, seulement les feuilles, branches ou souches doivent servir de matière combustible. Aucun liquide inflammable ne doit se trouver à proximité du feu.

De plus, les moyens nécessaires à l’extinction du brasier doivent constamment être disponibles et à proximité des flammes. Le feu doit aussi  être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux. Finalement, le fumée ne doit pas incommoder les voisins.

Le permis délivré par les autorités est valide pour une période limitée et peut être révoqué en tout temps.

Par contre, le feu allumé dans un foyer conforme à la réglementation municipale, muni d’un pare-étincelles et construit en pierre, en brique ou en métal résistant à la chaleur est permis.

L’autorisation consentie est cependant automatiquement suspendue lorsque les feux en plein air sont défendus par les autorités gouvernementales. 

Les citoyens qui contreviennent à l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert s’exposent à une amende de 150$ pour une première infraction et pouvant aller à 1 000 $ pour un récidiviste.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rivière-Beaudette lance sa première politique familiale

Les élus de la Municipalité de Rivière-Beaudette ont profité de la tenue de l'édition 2026 du Festival Air de glace pour lancer la toute première politique familiale de la localité. Un projet qui a nécessité plusieurs mois de travail.  Dès 13h, petits et grands étaient attendus au centre communautaire situé au 600 rue Léger s'amuser en relevant ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  En quoi consiste le programme de Fleurons du Québec ? Les Fleurons du Québec, programme de classification horticole au service des municipalités québécoises, célèbrent cette année son 20ᵉ anniversaire. Depuis sa ...

Publié le 6 février 2026

Des initiatives pour combattre l’intimidation 

À l’occasion de la Journée du chandail rose, la grande journée nationale contre l’intimidation au Canada, qui aura lieu le mercredi 25 février 2026, il semble pertinent de mettre en lumière les actions concrètes posées par les écoles Karaté Sportif de la région auprès des jeunes.   En 2022, l’INSPQ publiait un rapport démontrant que 24 % des ...

app-store-badge google-play-badge