Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Avant de donner, pensez donc! »

L'Actuel vous invite à repenser les articles que vous souhaitez donner

durée 14h00
6 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

« Avant de donner, pensez donc! » tel est le message que le Centre d’action bénévole L’Actuel martèlera dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur la préparation des dons, dont le coup d’envoi a été donné le 31 août. 

Confronté à des problèmes récurrents lors de la réception et du tri des dons, l’organisme avait l’ardent désir de rappeler aux citoyens l’importance d’apporter la bonne chose, au bon endroit, au bon moment. 

« Depuis quelques années, les citoyens ont réalisé l’importance de réduire leurs déchets. C’est une bonne nouvelle en soi. On reçoit de plus en plus de dons, mais on dirait que réduire les déchets prévaut sur le fait d’aider les organismes. On a souvent l’impression que le donateur veut se débarrasser. On reçoit beaucoup de dons qui auraient dû aller à l’écocentre ou à la poubelle », explique Nicole Bouthillette, cheffe des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel.

D’autres organismes de la région sont confrontés aux mêmes enjeux. Le Centre d’action bénévole Soulanges, la Source d’entraide et le Carrefour de l’espoir ont, d’ailleurs, accepté d’appuyer le projet de L’Actuel et d’être présents lors du lancement de la campagne.

« J’aimerais que les donateurs gardent en tête l’organisme, les bénévoles et les employés qui recevront leur don. Naturellement, cela passe aussi par le respect des heures d’ouverture pour la réception des dons », a tenu à ajouter Mme Bouthillette.

S’informer avant de donner

« Avant de donner, pensez donc » est le message mis de l’avant dans cette campagne de sensibilisation s’adressant aux citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Par le biais de capsules humoristiques, le public en apprendra un peu plus sur l’importance de bien trier les dons qui seront remis aux différents organismes.

Six personnalités bien connues de la région se sont prêtées au jeu en participant à la réalisation de ces capsules humoristiques. C’est avec une très grande générosité que Dominic Larivée, Christiane Lévesque, Yanick Michaud, Mélanie Poirier, Pierjean Savard et Lorraine Simard ont accepté d’embarquer bénévolement dans le projet pour recréer des situations plus cocasses les unes que les autres.

L’Actuel espère que cette campagne de sensibilisation, et plus particulièrement les capsules vidéo attireront l’attention et aideront à éveiller les donateurs au fait de bien préparer leurs dons pour faire un geste écologique, mais aussi un geste social.

Cette semaine, L’Actuel vous présente Lorraine Simard.

Pour voir ou revoir la capsule mettant en vedette Pierjean Savard, cliquez ici.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Acouphènes: une meilleure compréhension du problème est source d'espoir

Les scientifiques ont aujourd'hui une meilleure compréhension des acouphènes et des options de traitement de plus en plus efficaces sont disponibles, a indiqué un spécialiste de l'Université Harvard lors d'une longue conversation avec La Presse Canadienne. Les acouphènes sont ces sons persistants ― des sifflements, des bourdonnements, des ...

4 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de ...

3 mai 2024

Fermeture de la plage de Sandy Beach pour toute la saison estivale

Interdite d'accès par le propriétaire du terrain depuis mars dernier, la plage de Sandy Beach sera fermée pour l'entièreté de la saison estivale 2024. La Ville d'Hudson en a fait l'annonce ce vendredi. Rappelons que le 11 mars, des barrières en béton ont été installées à plusieurs points empêchant ainsi l'accès aux citoyens, au sentier se ...