Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Bâtir l'avenir »

Valleyfield accueille le 9e congrès du Conseil central de la Montérégie

durée 12h40
14 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 9e congrès du Conseil central de la Montérégie (CCM –CSN) s’est ouvert, le 14 mai à l'hôtel Plaza de Valleyfield sous le thème Bâtir l’avenir.  Près de 200 congressistes sont attendus au cours des quatre jours que durera le congrès. 

« Nous croyons que ce thème reflète parfaitement l’objectif de ce congrès : bâtir, avec les délégué-es de l’ensemble des syndicats du Conseil central de la Montérégie, notre avenir commun. Car malgré un dernier mandat qui a été marqué par les conséquences des années d’austérité libérale, nous sommes déterminés à poursuivre notre combat pour le respect des travailleuses et des travailleurs de notre belle et vaste région. Si le départ de Philippe Couillard et son équipe nous laisse espérer des jours meilleurs, l’attitude du nouveau gouvernement de François Legault à l’égard des syndicats nous force à rester sur nos gardes et à poursuivre nos luttes », a souligné d'entrée de jeu la présidente du CCM, Annette Herbeuval.

Les principaux thèmes qui seront abordés touchent la pénurie de main-d’œuvre, le travail en équipe et la vie syndicale, ainsi que l’environnement. Plusieurs invité-es seront aussi de passage pour l’occasion, tels Mme Julia Posca, chercheure à l’Institut de recherche et informations socio-économiques (IRIS), M. Jean-Noël Grenier, professeur en relations industrielles à l’Université Laval, M. André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), et M. Jean Lortie, secrétaire général de la CSN, qui prononcera une conférence sur l’histoire de la CSN sous l’angle de ses structures.

« En plus de ces thématiques, nous souhaitons également concentrer nos efforts sur l’amélioration de la vie quotidienne de nos syndicats, comme s’est engagée à le faire la CSN depuis son dernier congrès. C’est ce qu’on a appelé la vie syndicale. La CSN est en effet convaincue, et nous aussi que c’est en se rapprochant des membres que l’on peut renforcer les syndicats. C’est la raison pour laquelle, à l’instar de notre centrale, nous voulons en faire une priorité pour le prochain mandat », conclut Mme Herbeuval.

Le conseil central de la Montérégie représente près de 33 000 membres cotisants, 334 accréditations, 206 syndicats, 8 fédérations, et ce, dans 6 régions différentes. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

L’hôpital vétérinaire de Vaudreuil en conflit de travail

Les conditions de travail vont de mal en pis pour les employées de quelques cliniques vétérinaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis leur acquisition par le groupe Daubigny. Malheureusement, cela entraîne des répercussions sur le service à la clientèle. L’enjeu ne toucherait pas seulement l'hôpital vétérinaire de Vaudreuil, qui serait ...

Publié hier à 18h00

Tout ce qu’il y a à savoir sur l’acquisition de Sandy Beach

Hier, le mercredi 27 août, la ville de Hudson a tenu une séance d’information dans le but d’expliquer à ses citoyens les éléments à prendre en compte concernant le projet d’acquisition de sept lots entourant Sandy Beach. Un panel de cinq experts ayant travaillé sur le dossier accompagnait la mairesse Chloe Hutchison et a répondu aux questions des ...

Publié le 27 août 2025

Un taux d'occupation de 150% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 27 août août en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 150%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 61, alors qu'onze d'entre elles attendent de voir un ...

app-store-badge google-play-badge