La Ville de Rigaud ORDONNE l'évacuation des secteurs inondables de Rigaud et de Pointe-Fortune.
« En vertu de la Loi 40 sur la sécurité incendie et les pouvoirs qui m'en confère, nous ordonnons l'évacuation de tous les résidents des secteurs actuellement inondés et ceux près de l'eau, tant à Rigaud qu'à Pointe-Fortune », a souligné le directeur du Service des incendies de Rigaud, Daniel Boyer. « À partir de maintenant, c'est une crue que nous n'avons jamais connue. »
À 14h, le 25 avril, le niveau de l'eau avait atteint la crue centenaire de 24.80 en atteignant un niveau de 24.83 mètres. Selon les prévisions, le niveau de la rivière des Outaouais devrait atteindre 25.05 mètres dimanche et 25.15 mètres lundi.
« Le niveau que nous ne voulions pas atteindre sera atteint. En ce moment, nous entrons dans une dimension qui nous ait inconnue. Nous sommes présentement à écrire le livre de référence pour les prochaines crues, car nous allons atteindre un niveau jamais atteint donc non documenté. Comme nous ne sommes plus capables d'anticiper les conséquences, nous ne pouvons plus assurer la sécurité des citoyens. On agit donc par principe de précaution. On ne demande plus l'évacuation, nous l'ordonnons.»
À l'heure actuelle, la Ville n'est pas en mesure de déterminer quels sont les prochains secteurs à risque d'être inondés. C'est pour cette raison que l'ordre d'évacuer a été lancé.
« Contrairement à 2017, on ne fera pas d'évacuations de force. Nous allons mettre nos énergies à protéger nos citoyens. Les gens qui décideront de rester dans leur maison seront laissés à eux-mêmes. C'est là que les obligations de la ville vont s'arrêter. Nous n'allons pas mettre la vie de nos équipes en danger. Nous allons mettre nos énergies sur les gens qui décideront de partir. »
Les derniers chiffres
Débit à la Centrale de Carillon : 8400 mètres cubes à la seconde;
Débit anticipé dimanche : 10 400 mètres cubes à la seconde;
Précipitations prévues: 20 à 40 millimètres de pluie;;
Nombre de familles qui sont passées au Centre d'aide aux sinistrés depuis le 18 avril: 154 ( 250 adultes et 49 enfants donc total de 299 personnes) ;
Nombre de familles hébergées dans les hôtels par la Croix-Rouge : 72 (131 adultes, 25 enfants donc 156 personnes); ;
Nombre d'adresses qui ont informé qu'elles ont évacué chez famille ou amis : 134 (total de 230 personnes) ;
Il serait bien faux de croire que parce que les vacances sont arrivées pour plusieurs, les besoins en sang diminuent. Bien au contraire, c'est pourquoi il est important de faire un don de sang même pendant la période estivale. Au cours de la prochaine semaine, les citoyens de Vaudreuil-Soulanges pourront donner du sang à une occasion.
La ...
C’est le samedi 22 août que L'Association des personnes d'origine africaines et caribéennes (APOAC) tenait son assemblée générale annuelle 2025-2026. Comme plusieurs de ses activités dans la dernière année, celle-ci a pris place au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield.
« C’est avec beaucoup de gratitude que nous présentons ce bilan financier ...
Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans la région.
Un 25e anniversaire marquant pour les Hawks
C'est tout au long de ce week-end qu'a lieu le festival de fin de saison du Club de soccer de Saint-Lazare/Hudson au parc Westwood à Saint-Lazare. Les Hawks en profitent du même ...