Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Date limite le 30 avril

Avez-vous rempli vos déclarations de revenus?

durée 13h00
2 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu'à présent, 1 977 000 déclarations de revenus ont été transmises par Internet, sur un total de 2 205 000 déclarations reçues, soit 90 % à Revenu Québec. En ce 2 avril, le gouvernement provincial désire rappeler qu'il reste un mois aux citoyens pour acheminer leurs déclarations provinciales et fédérales de revenus pour 2018. 

La date limite pour le faire pour la majorité des citoyens est le 30 avril, à minuit. Cependant, les citoyens qui déclarent des revenus d'entreprise et leur conjoint ont cependant jusqu'au 17 juin 2019 pour le faire. Dans tous les cas, le solde d'impôt doit être payé au plus tard le 30 avril.

Durant cette période, Revenu Québec va prolonger ses heures d'ouverture afin d'accompagner les citoyens dans cette démarche. Jusqu'au 8 mai inclusivement, les citoyens pourront communiquer avec le service à la clientèle de 8 h à 18 h, du lundi au vendredi, à l'exception des 29 et 30 avril, où les heures d'ouverture seront de 7 h 30 à 20 h.

De plus, l'assistance technique pour les utilisateurs du service ImpôtNet Québec sera offerte le samedi 27 avril, de 9 h à 16 h, le lundi 29 avril, de 7 h 30 à 20 h, et le mardi 30 avril, de 7 h 30 à 22 h.

Afin d'aider les citoyens à produire leur déclaration de revenus, Revenu Québec a dressé une liste des principaux conseils qui pourraient leur être utiles.

  1. Prendre connaissance des principaux changements pour l'année d'imposition 2018.
  2. Rassembler tous les renseignements et tous les documents nécessaires (numéro d'assurance sociale, relevés, pièces justificatives, avis de cotisation de l'année précédente, etc.).
  3. S'inscrire au dépôt direct et, dans le cas où un solde d'impôt doit être payé, consulter le site Internet de Revenu Québec pour savoir comment effectuer le paiement en ligne.
  4. Se renseigner sur les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables et sur les conditions d'admissibilité (crédit d'impôt pour frais de scolarité ou d'examen, crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants, crédit d'impôt pour solidarité, crédits d'impôt pour dons, crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés, etc.).
  5. Consulter le verso des relevés pour y trouver des renvois aux lignes de la déclaration et se référer au Guide de la déclaration de revenus (TP-1.G).
  6. Visiter le site Internet de Revenu Québec pour obtenir de l'information supplémentaire, un formulaire ou une publication. S'il n'est pas possible de trouver le renseignement ou le document recherché, communiquer avec le service à la clientèle.
  7. Transmettre la déclaration à temps pour éviter des frais et des pénalités. Il est à noter qu'il n'est plus nécessaire de joindre les reçus et les autres pièces justificatives (ces documents doivent cependant être conservés afin de pouvoir être fournis sur demande).
  8. Ne pas oublier de remplir l'annexe D pour demander le crédit d'impôt pour solidarité.
  9. Prévoir le paiement de la contribution additionnelle, dans le cas des parents dont au moins un enfant fréquente un service de garde éducatif à l'enfance subventionné.
  10. S'informer sur le Service d'aide en impôt – Programme des bénévoles, qui a pour objectif d'aider les personnes à faible revenu à remplir leurs déclarations de revenus.

Enfin, les citoyens ont avantage à produire leur déclaration de revenus, même s'ils n'ont aucun revenu à déclarer ou impôt à payer. Cela peut leur permettre, entre autres, de bénéficier de certains programmes d'aide et d'autres avantages fiscaux, selon leur situation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Québec encadre les "no-shows" dans les restaurants

À compter du 17 juillet, les restaurateurs du Québec pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation non honorée. Cette nouvelle mesure, annoncée par le gouvernement provincial, vise à réduire les pertes liées aux « no-shows », particulièrement pour les groupes de cinq personnes et plus. La nouvelle a été ...

Publié hier à 12h00

Un taux d'occupation de l'urgence qui se maintient à l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 16 juillet en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 83, alors que 20 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 10h00

Coteau-du-Lac autorise des travaux à ses usines d'épuration et de filtration

Lors de la séance régulière du mardi 8 juillet dernier, les élus de Coteau-du-Lac ont octroyé un contrat pour des services professionnels en ingénierie pour le remplacement de la motopompe à l’usine de filtration, la rénovation de la station Léon-Malouin et la réfection complète de la station de pompage de l’usine d’épuration du Parc ...

app-store-badge google-play-badge