Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juillet 2018 - 05:00 | Mis à jour : 08:56

Une première au Québec : Le Test d'évaluation de Français offert au Collège de Valleyfield

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield est fier d’annoncer sa nouvelle accréditation TEF – Test d’évaluation de français – qui lui a été octroyée récemment par la Chambre de commerce et d’Industrie de Paris. 

Les gens de la région devant passer l’une ou l’autre des différentes épreuves de français, entre autres à des fins d’immigration, n’auront plus à se déplacer jusqu’à Montréal. 

Dès septembre 2018, le Service de la formation continue offrira, en alternance dans ses 3 centres d’études (Valleyfield, Vaudreuil et Châteauguay), les tests d’évaluation TEF, TEFAQ et TEF-CANADA. Ces tests mesurent le niveau de compétences et de connaissances en français d’un individu et sont très utiles pour les personnes présentant des demandes d’immigration.

Reconnus notamment par le Ministère de l’Immigration, de la diversité et de l’inclusion (MIDI) et Citoyenneté et Immigration Canada, les tests comportent chacun différentes épreuves (compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite, lexique et structure) qui seront toutes offertes par le Service de la formation continue du Cégep.  Selon ses besoins d'immigration, le candidat pourra choisir de passer l'une ou l'autre de ces épreuves.

Le Collège de Valleyfield est très fier d’ajouter ces tests de français dans son offre de services, d’autant plus qu’il est le premier cégep au Québec à l'offrir.

« Notre région est en forte croissance. Les besoins en main-d’œuvre étant importants et les taux de chômage au plus bas, l’immigration est une des solutions pour appuyer le développement économique dans la communauté. La passation des tests ici est une autre façon d’accueillir de nouveaux citoyens et ainsi faciliter leur intégration », affirme madame Marie Barrette, coordonnatrice du Service de la formation continue du Collège de Valleyfield.

Les personnes intéressées à passer l’un des tests de français sont invitées à se rendre sur le site Web www.colval.qc.ca/TEF afin de connaître tous les détails et les informations quant aux dates d’examens de l’automne 2018. L’inscription pourra également se faire en ligne.

Pour toute question, communiquez avec le Service de la formation continue du Collège de Valleyfield au 1 877 373-9441 poste 436 ou par courriel à infotef@colval.qc.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.