Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juillet 2018 - 10:25 | Mis à jour : 13 juillet 2018 - 09:00

L'Association des pompiers de Rivière-Beaudette au secours des animaux

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 2

L'Association des pompiers de Rivière-Beaudette s'est vu remettre un don très spécial qui pourra, sans contredit, sauver plus de vie lors des interventions.

En effet, l'entreprise Clôtures Invisibles de Saint-Lazare a remis à l'Association un ensemble de 3 masques à oxygène destinés aux animaux de compagnie. « De plus en plus, on voit dans les résidences des autocollants signalant la présence d'animaux de compagnie », explique Jean-Guy Poulin, vice-président de l'Association des pompiers de Rivière-Beaudette. « En voyant cet autocollant, les pompiers sont avisés et peuvent ainsi venir au secours des animaux. »

L'association des pompiers de Rivière-Beaudette est la seule a posséder cet équipement dans la région de Soulanges.  L'ensemble, d'une valeur de quelques centaines de dollars, comprend 3 masques de différentes grandeurs pouvant être utilisés tant sur les gros chiens que les petits et sur les chats.

« Les gens sont de plus en plus sensibilisés au sort des animaux de compagnies et souvent, pour bien des personnes, leur chat ou leur chien est leur seul compagnon de vie, leur meilleur ami », poursuit M. Poulin.

C'est suite aux attentats du 11 septembre 2001 que le concept de masques à oxygène pour animaux de compagnie a été pensé. Alors qu'ils étaient sur le terrain, à la recherche de victimes dans les décombres du World Trade Center, de nombreux animaux ont été incommodés par la fumée. Des pompiers américains ont alors développé le concept de masque pour animaux.

D'ici quelques semaines, les services incendies des municipalités de Saint-Clet et de Saint-Polycarpe pourront également bénéficier de ces équipements.

Sur la photo : Richard Racine Pompier, Michel Bélanger directeur des Services des incendies de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et Saint-Clet, que le pompier  et v-p de l'Association des pompiers de Rivière-Beaudette, Jean-Guy Poulin, le pompier Mathieu Beaudin et Gaëtan st-Denis technicien Clôture Invisible. le chien Jack Daniel's.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Les pompiers font un travail incroyable à chaque jour - content qu’ils aient de meilleurs outils à leur disposition. Bravo

    Nick - 2018-07-12 19:46
  • Je suis completement attristée quand je vois . Pouvoir je les prendrais tous sous mon aile , malheureusement s 'est impossible mais de savoir que les pompiers sont toujours prets a sauver non seulement des humains mais aussi des animaux s est rassurant .👏

    Karine Langlois - 2018-07-13 09:56