Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juillet 2018 - 13:57 | Mis à jour : 14:54

Un comité se penchera sur le projet de revitalisation du boulevard Harwood

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 1

Afin de continuer le travail amorcé en 2014, la Ville de Vaudreuil-Dorion annonce la mise en place du comité de revitalisation du boulevard Harwood. 

Entre octobre 2014 et octobre 2015, un processus de consultations publiques majeur a été mené par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Harwood et de ses environs. Le PPU Harwood-De Lotbinière a été adopté le 19 juin 2017 par le conseil municipal. 

Cinq séances d’information, un sondage en ligne, quatre ateliers participatifs de design, le dépôt de mémoires par cinq organismes de la région, une soirée d’audiences publiques et une évaluation d’impact sur la santé menée par la Direction de la santé publique de la Montérégie ont permis de brosser un portrait complet du territoire. 

Mettant à contribution plusieurs acteurs du développement, les consultations publiques ont hautement enrichi la réflexion de laquelle est né le PPU (Plan particulier d’urbanisme) Harwood-De Lotbinière.

Ce comité est présidé par la conseillère municipale du district 1 Josée Clément. Les conseillers municipaux Paul Dumoulin (district 8) et François Séguin (district 2) y siègent, ainsi que le directeur du Service du développement et de l’aménagement du territoire Olivier Van Neste, l’urbaniste et conseillère en mise en valeur du territoire Chantal St-Laurent, l’inspecteur municipal Yves-Olivier Palardy, le chef de division – Entretien des espaces verts et aires récréatives du Service des travaux publics Christian Janelle, la directrice du Service des communications France Lavoie et des représentants de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV-VS).

Donner la parole aux citoyens

Bien que pour l’instant, le comité soit constitué d’élus dont les districts sont directement concernés par la revitalisation du boulevard Harwood, d’employés et de partenaires de la Ville, accueillera aussi des citoyens. 

« Nous en sommes à nos premières rencontres et donc à établir notre canevas de fonctionnement. Nous aimerions beaucoup que des citoyens se joignent à nous. D’ailleurs, si certains sont intéressés, je les invite à communiquer avec moi », ajoute Josée Clément.

« Ce comité a été créé afin de s’assurer que tous les efforts soient déployés pour que la revitalisation du boulevard Harwood se déroule harmonieusement et que son développement soit cohérent. Notre rôle sera de faire des recommandations au conseil municipal afin de réaliser les objectifs mentionnés dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) Harwood-De Lotbinière », poursuit la conseillère.

Depuis 2015, plusieurs gestes ont été posés. Il suffit de penser aux rénovations des façades des bâtiments sur la place Dumont, au lancement de la fête urbaine, à la construction du pôle civique régional, à l'aménagement d'un stationnement municipal sur la rue Chicoine et bien plus encore. 

« Prochainement, la Ville procédera à l’aménagement d’une voie cyclable multifonctionnelle sur le boulevard Harwood, entre le pont Taschereau et l’avenue Saint-Jean-Baptiste, qui permettra d’assurer la sécurité des usagers. À la fin juillet, le Festival Artefact s’ajoute à notre fête urbaine et s’installe à proximité du boulevard Harwood.  Ces projets ont été réalisés dans l’esprit du PPU Harwood-De Lotbinière », mentionne la présidente du comité, Josée Clément.

Pour en savoir plus sur le projet de revitalisation du boulevard Harwood, le comité invite les citoyens à consulter le site web de la Ville

Pour toutes questions et pour savoir comment vous impliquer, au sein du comité contactez par courriel Mme Josée Clément à l'adresse : jclement@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Foutaise

    Pedro - 2018-07-11 17:16