Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 juin 2018 - 12:10 | Mis à jour : 13:12

Point de vue sur le canal

Cet été, découvrez ou redécouvrez le canal de Soulanges

Par Jessica Brisson, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

C’est aux abords de la Piste cyclable Soulanges, près du parc des Ancres à Pointe-des-Cascades, que se sont réunis une trentaine d’acteurs du milieu municipal et du développement régional pour le lancement du projet Point de vue sur le canal.

Ce projet d’animation et de réhabilitation du canal de Soulanges a été mis en place à la suite de la recommandation de la Table de concertation du canal chapeautée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges où siègent, entre autres, les quatre municipalités traversées par cette infrastructure régionale d’envergure.

Un mandat a ainsi été donné à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges pour réaliser un plan de développement économique et récréotouristique du canal de Soulanges. Le but est de soutenir le développement d’activités et de services en bordure du canal, un équipement patrimonial d’envergure de notre territoire.

« La nouvelle vision du canal, soit celle du Parc régional du canal de Soulanges, prévoit sa réhabilitation moderne à travers la création d’une offre récréotouristique », affirme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Pour cela, il faut évidemment mettre en valeur l’identité du canal et ses atouts, en tenant compte de ses éléments structurants et de son milieu ».

Pour y parvenir, DEV a proposé que la première étape soit l’installation d’un conteneur servant de halte où les cyclistes et visiteurs pourront se détendre tout en donnant leur Point de vue sur le canal.

« On s’inspire de ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment en Europe, pour animer davantage ce lieu enchanteur et en diversifier les activités », mentionne Raymond Larouche, Président de la Table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

La consultation des usagers du canal permettra d’inclure leur vision dans le plan de développement des activités et services répondant à leurs besoins. « Je suis très heureuse que la Table du canal ait adhéré à notre vision de mettre en œuvre cette structure qui nous assurera l’implication du milieu tout en menant des actions concrètes sur le terrain dès cet été », explique Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique chez DEV.

Consultation publique

Ce projet de consultation est par le fait même un lieu d’échanges et de création. Afin de structurer la cueillette d’information, DEV a fait appel à l’entreprise MiRoaR.

Spécialisé en projets multimédias participatifs, ce lauréat local du concours OSEntreprendre a développé un système de bornes interactives que les usagers parcourront afin de répondre à des questions leur faisant découvrir la région de Vaudreuil-Soulanges, tout en donnant leur opinion sur le développement du canal.

Les questions ont été développées sous quatre thèmes : le nautisme, la culture, le vélo et les plaisirs d’hiver. Le court questionnaire se veut aussi multisensoriel, puisque les répondants auront à manipuler une tablette électronique sur les bornes émettant des sons et étant disposées tout autour du conteneur.

Contact unique entre la technologie et l’art

Les bornes seront identifiées à l’aide de créations de l’artiste Sonia Haberstich, qui a été sélectionnée grâce à un appel de projets lancé en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Madame Haberstich, artiste multidisciplinaire, a le mandat de créer une œuvre à même les murs du conteneur.

À cet effet, les visiteurs auront la chance de se familiariser avec la technique de l’artiste et de participer à la création, et ce, à plusieurs moments au cours de l’été. D’autres activités, telles que des dégustations de produits régionaux et des séances de yoga sont également prévues.

Le conteneur sera localisé dans les quatre municipalités riveraines au courant de la saison estivale :

  • Pointe-des-Cascades du 29 juin au 15 juillet
  • Les Cèdres du 19 juillet au 5 août
  • Coteau-du-Lac du 9 août au 26 août
  • Les Coteaux du 30 août au 16 septembre

Le détail des activités sera publié via le site touristique régional explorevs.com/calendrier.

Les artistes, les commerçants et les groupes communautaires intéressés à bonifier la programmation sont invités à communiquer directement avec Marianne Sigouin-Lebel à mslebel@developpementvs.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.