Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
26 mai 2018 - 10:00

Soirée de consultation citoyenne pour les personnes handicapées

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le mardi 5 juin 2018, de 17 h 30 à 19 h, la Ville de Pincourt tiendra une consultation citoyenne destinée aux personnes handicapées, à l'Omni-Centre. Cette rencontre vise essentiellement à comprendre la réalité de cette clientèle et à identifier leurs besoins.  Ainsi, la Ville sera en mesure d’apporter les changements nécessaires pour répondre à leurs attentes.

Cette consultation citoyenne s’adresse à toutes les personnes présentant un handicap visuel, auditif, intellectuel, langagier ou physique.

Cette rencontre constitue l’une des actions prévues au Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018. Ce premier plan d’action a pour but de construire les fondations d’une stratégie d’intervention à long terme, réfléchie et concertée, pour répondre aux besoins prioritaires des personnes concernées.

Selon les données colligées lors de cette rencontre, la Ville de Pincourt procédera par la suite à l’élaboration d’un plan triennal. Lors de la consultation, les personnes présentes seront notamment interrogées sur divers sujets :

  • Infrastructure municipale, accessibilité des bâtiments, des parcs et des espaces verts;
  • Accessibilité et sécurité des voies publiques, des stationnements et des édifices commerciaux;
  • Emploi et formation du personnel municipal;
  • Accessibilité aux loisirs, événements et aux parcs
  • Accessibilité de l’information;
  • Vie démocratique, consultations publiques, participation et sensibilisation.

À propos du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018

Depuis 2004, la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale confère aux municipalités l’obligation d’implanter certaines mesures pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées.

Pour s’assurer que les municipalités poursuivent leurs efforts en ce sens, elles ont dorénavant des responsabilités bien précises. En vertu de cette loi, les villes doivent, entre autres, produire un plan d’action annuel à l’égard des personnes handicapées.

Jusqu’à présent, la Ville de Pincourt a installé une porte automatique à l’entrée principale de l’hôtel de ville, en plus d’y aménager des toilettes adaptées. La Ville a également rendu ses jeux d’eau accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

La Ville de Pincourt a aussi révisé la tarification de son camp d’été et de son service de garde pour la rendre équitable pour tous les enfants présentant des besoins spéciaux ou non. Un registre de personnes à mobilité réduite a aussi été créé pour les situations d’urgence.

D’autres mesures seront implantées au courant de l’été.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.