Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dix étudiants du Collège de Valleyfield partiront pour l'Équateur

durée 13h37
15 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 30 mai au 18 juin, 10 étudiants du Collège de Valleyfield participeront à un séjour d’immersion dans la communauté quechua de Morochos en Équateur : une expérience qui leur permettra découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.

Située au nord du pays à 2500 m d’altitude, Morochos est une communauté indigène rurale des Andes, située tout près de la ville d’Otavalo (province d’Imbabura). Pendant 3 semaines, les étudiants vivront une immersion culturelle complète en partageant le quotidien de cette petite ville d’environ 1000 habitants, composée majoritairement de quechuas.

Le groupe d’étudiants formé de Alina Galbraith, Claudia Crevier, Ariane Chayer, Annabelle Rinfret, Laurence Thibault, Angélique Ménard, Bastien Lévesque, Jolianne Savard, Marc-Alain Raymond et Daphné Meloche sera donc hébergé dans des familles locales qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc.

Des activités d’échanges culturels sont également prévues dont des peintures autochtones, des débats canado-équatoriens, des cours de langues, des jeux et bien plus encore.

Accompagnés de deux enseignants du programme de Sciences humaines, Fodé-Moussa Keita et Rosa Turgeon, le groupe en apprendra davantage sur la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et une autre d’origine européenne. Cette expérience d’immersion est un exemple concret d’implication citoyenne et de solidarité internationale qui enrichira certainement le passage au collégial des étudiants.

Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole).

C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via leur blogue.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

22 avril 2024

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

22 avril 2024

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...