Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la sécurité civile

Jusqu’au 12 mai, on se prépare à faire face à diverses situations d’urgence

durée 09h00
9 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cas de catastrophes naturelles comme une tornade, une inondation ou encore une panne de courant, êtes-vous prêts? Avez-vous assez de nourriture, d’eau et d’accessoires pour affronter ces défis? Pourquoi ne pas profiter de la Semaine de la sécurité civile pour vous aiguiller sur le sujet? 

Premièrement, rappelons l’importance d’avoir chez soi plusieurs articles. Parmi eux, nommons de l’eau potable (deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours), de la nourriture non périssables (pour au moins trois jours), un ouvre-boîte manuel, un radio à piles (piles de rechange), une lampe de poche (piles de rechange), des chandelles, un briquet ou des allumettes et une trousse de premiers soins.

Cette dernière devrait comprendre des antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles et ciseaux. Pour encore plus de précautions, vous pouvez y ajouter un sifflet (pour signaler votre présence aux secouristes) et des masques antipoussières (pour filtrer l’air contaminé).

Évacuer ou rester au domicile?

Comment choisir de quitter ou non son domicile si les autorités le demande? Tout simplement en se fiant à son jugement.

Vous choisissez de partir alors que faire lors d’une évacuation? La première étape est de quitter immédiatement sa résidence. En second lieu, il faut suivre les directives des autorités. Troisièmement, si on vous le demande, coupez l’eau, le gaz et l’électricité.

Apportez une trousse d’urgence contenant les médicaments et mettez les animaux domestiques en sécurité. Emmenez-les au centre d’hébergement si cela est permis. N’oubliez pas de verrouiller les portes de son domicile et empruntez le parcours indiqué par les autorités pour vous rendre au centre d’hébergement. 

En cas d’évacuation,  il est important d’avoir en sa possession : ses médicaments, des articles pour l’hygiène, des vêtements de rechange, des couvertures, de l’argent, les clés de voiture ou de maison, des pièces d’identité, les articles pour bébé et pour les animaux.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...