Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Mission herbe à poux : la Ville de Pincourt voit son projet financé par Québec

durée 15h21
4 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

La députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, madame Lucie Charlebois, ainsi que la députée de Vaudreuil, madame Marie-Claude Nichols, étaient de passage à Pincourt, le vendredi 4 mai afin d’annoncer d’importants investissements dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l'herbe à poux et des autres pollens allergènes.

En effet, la Ville de Pincourt pourra bénéficier d’un montant de 32 910 $ afin de lutter contre l’herbe à poux sur son territoire. Au total, le gouvernement du Québec accordera un financement totalisant 241 200 $ pour soutenir huit initiatives de lutte contre l’herbe à poux. Ces projets sont financés notamment dans le cadre de la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes, un programme financé par le Fonds vert issu du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Ces huit projets ont été retenus sur la base de divers critères de sélection, dont le financement multisource et la mobilisation de partenaires locaux en vue de réaliser des interventions concertées de contrôle de l'herbe à poux.

Mission herbe à poux

Élaboré par M. Frédéric Morin et l’équipe des Travaux publics à la Ville de Pincourt, le projet Mission herbe à poux, se veut une campagne de sensibilisation sur les allergènes qui découlent de l’herbe à poux. « Cette sensibilisation va se faire dans les quatre écoles de Pincourt, donc auprès des jeunes. Ensuite, nous impliquerons des partenaires et des institutions bien établis sur le territoire afin qu’ils viennent nous aider à arracher l’herbe à poux », explique M. Cardinal, maire de Pincourt.

Dès le 23 mai, des équipes seront présentes sur le territoire de Pincourt afin de travailler à éradiquer l’herbe à poux.

« En tant que maire, je suis très heureux d’être le premier dans Vaudreuil-Soulanges à participer à la Stratégie québécoise de réduction de l’herbe à poux et des autres pollens allergènes. J’invite les autres municipalités à venir profiter de notre expertise afin qu’eux aussi puissent mettre en place des mesures pour contrer le phénomène de l’herbe à poux », poursuit M. Cardinal.

« Encore une fois, notre gouvernement agit et pose des actions concrètes puisque l'herbe à poux peut amener des complications et affecter la qualité de vie des Québécoises et Québécois. Ainsi, nous continuons de mobiliser les ressources afin que les municipalités financées par ce programme soient en mesure d'encadrer et de protéger les citoyens, et ce, par la mise en œuvre d'initiatives novatrices et porteuses pour nos collectivités », a souligné Mme. Lucie Charlebois.

De son côté, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, se réjouit du financement accordé à la Ville de Pincourt et met en lumière l’aspect rassembleur du projet qui s’avère un bel exemple de mobilisation durable. « En effet, en plus de lutter activement et collectivement contre l'herbe à poux par des moyens efficaces reconnus, notamment l'arrachage et la coupe, un volet de sensibilisation permettra de faire perdurer cette lutte pendant de nombreuses années encore, au bénéfice de l'ensemble des citoyennes et des citoyens actuels et à venir. »

Faits saillants :

Rappelons que l'herbe à poux est une plante annuelle qui peut produire jusqu'à 3 000 graines en une seule saison, et que celles-ci peuvent demeurer en dormance dans le sol pendant plus de 40 ans.

Un seul plant peut contribuer à envoyer plusieurs millions de grains de pollen dans l'air, ce qui est hautement nuisible pour la santé puisqu'une quantité relativement faible de pollen suffit à déclencher une réaction allergique chez les personnes affectées.

Cette plante est la principale responsable de la rhinite allergique saisonnière, aussi appelée rhume des foins, au Québec. Ce problème de santé affecte une personne sur 10 chaque année, de la mi-juillet jusqu'au premier gel automnal.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 8h00

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...