Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dénombrement des personnes en situation d’itinérance

Mieux comprendre l'itinérance au Québec pour mieux agir

durée 05h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre d’une vaste démarche visant à dresser le portrait de la situation de l’itinérance au Québec, la ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, invite les citoyens à s’inscrire comme bénévoles pour le dénombrement qui aura lieu ce printemps dans la région de la Montérégie.

« L’itinérance revêt de multiples visages et présente un caractère complexe. Mieux comprendre la réalité des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir est au cœur de nos préoccupations pour mieux agir. À cet égard, le dénombrement ponctuel qui aura lieu ce printemps, et qui mènera à l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec, s’avérera un levier d’importance et un outil précieux », souligne la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme. Lucie Charlebois.

L’opération Tout le monde compte permettra de dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible et de recueillir auprès d’elles des renseignements démographiques ainsi que des données sur l’historique d’itinérance et l’utilisation de services.

Les données recueillies seront utilisées dans le cadre de l’élaboration du deuxième portrait de l’itinérance au Québec. Ce document permettra d’accroître les connaissances à l’égard du phénomène, de documenter l’utilisation des services par les personnes en situation d’itinérance et de suivre son évolution dans le temps.

Au total, 11 régions au Québec ont été désignées pour le dénombrement, dont la Montérégie. Afin d’uniformiser la collecte des données et de soutenir les bénévoles dans cette démarche, une formation leur sera préalablement offerte. Le dénombrement se déroulera le soir du 24 avril 2018 ainsi que dans les jours suivants.

Les personnes intéressées à s’inscrire comme bénévoles sont invitées à visiter le msss.gouv.qc.ca/presse pour obtenir toute l’information pertinente sur le dénombrement.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...