Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une Coteauloise reçoit une bourse de 1 250 $ de Macco Organiques Inc

durée 10h00
22 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alexa Laplante, de Les Coteaux, s’est vue remettre une bourse d’une valeur de 1 250 $, offerte par Macco Organiques Inc. L’étudiante à la Technique de laboratoire, profil chimie analytique, au Collège de Valleyfield, a débuté ses études à l’automne 2017 et pourra profiter des nombreux avantages qui accompagnent cette bourses.

C’est en décembre 2011 que le Collège de Valleyfield et quelques partenaires ont mis de l’avant un nouveau programme de bourses qui allait permettre de créer des partenariats bénéfiques pour la persévérance scolaire des étudiants en Techniques de laboratoire, profil chimie analytique, et d’assurer une relève technique de qualité dans un secteur en forte pénurie de main-d’œuvre à l’échelle provinciale. Cette année, une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield, Macco Organiques Inc, a pris part à l’aventure et a permis de remettre une bourse à Alexa Laplante.

Profil de boursière

Originaire de Les Coteaux, Alexa (23 ans) a été interpellée par le programme en chimie analytique par l’intermédiaire d’amis et de connaissances ayant déjà suivi des études dans ce domaine au Cégep de Valleyfield. Affectionnant les activités reliées aux sciences, cette élève issue de l’école secondaire Soulanges à St-Polycarpe, a d’ailleurs déjà complété un diplôme en Sciences de la nature au Collège de Valleyfield.

« La familiarité a beaucoup joué sur mon choix, mais je suis agréablement surprise par la nature affable et compréhensive des professeurs », de confier la boursière.

Au cours de l’été, grâce à l’offre d’alternance travail-études (stages rémunérés + 1 an d’expérience en entreprise) offerte par le Collège de Valleyfield dans ce programme d’études, Alexa prévoit prendre part à un stage chez Toromont Cat, située à Pointe-Claire.

Bien qu’elle entrevoit s’orienter directement sur le marché du travail après ses études, Alexa n’écarte pas la possibilité de poursuivre, éventuellement, des études universitaires dans le domaine de la chimie ou de la biologie marine.

Un programme à découvrir

À ceux qui aiment la chimie, les laboratoires et l’apprentissage continu, il est temps de découvrir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique qui se démarque entre autres par ses laboratoires à la fine pointe de la technologie, son taux de placement à l’emploi de 100 % et la passion qui émane de l’équipe de professeurs. Bien évidemment, les bourses sont également une motivation intéressante pour la poursuite d’études postsecondaires et la persévérance scolaire.

À ce jour, 23 étudiants du programme ont reçu des versements ou des privilèges d’apprentissage grâce à ces partenariats. Depuis l’automne 2014, la Fondation du Collège de Valleyfield permet de faciliter la recherche d’entreprises intéressées à s’investir dans ce projet, entre autres, en allégeant certaines transactions liées à la gestion de ces bourses, puis en permettant la remise de reçus d’impôts aux entreprises partenaires.

Programme d’études et programme de bourses

Le Collège de Valleyfield est l’un des six cégeps de la province à offrir le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et le seul dans la région de la Montérégie. Des ententes de reconnaissance d’acquis et des passerelles DEC-BAC (certains cours crédités) sont également disponibles avec plusieurs universités.

Présenté en alternance travail-études sur une grille de cours répartie sur 3 ans à temps plein, ce programme d’études permet d’accéder au marché du travail dans des conditions gagnantes, dès la 1re année de formation. Le projet de partenariat qui engage les entreprises participantes à investir une somme permet de remettre une bourse d’études pouvant s’élever de 1250 $ à 3000 $ à l’étudiant intéressé à compléter la formation.

De plus, comme le programme Techniques de laboratoire, profil chimie analytique offre à chaque étudiant l’opportunité de prendre part à trois stages rémunérés au cours de sa formation, les boursiers sont invités à accomplir au moins un stage dans l’entreprise qui leur accorde l’aide financière.

L’appui des entreprises : essentiel pour l’établissement collégial

Il permet d’offrir une éducation de qualité supérieure avec la possibilité pour les étudiants d’intégrer le marché du travail pendant leur formation tout en répondant aux besoins de main-d’œuvre en forte croissance. À cet effet, le Collège est toujours à la recherche de nouveaux partenaires désireux d’encourager la persévérance scolaire!

Pour tout renseignement au sujet du programme de bourses ou du programme d’études : 450 373-9441, poste 249.

Quelques places sont encore disponibles aux 2e et 3e tour du SRAM pour ce programme d’études. Les intéressé(e)s doivent déposer leur demande d’admission au www.sram.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...

durée Hier 14h00

Du 29 avril au 5 mai, on déguste un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes du Suroît

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 19 au 25 avril prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...