Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Il faut cesser de vouloir jouer à la Superwoman… elle n’existe que dans les films. » -Natalie Poirier

durée 08h00
8 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous présente un dossier spécial sur des femmes de la région. Choisies sur le volet et venant de milieux complètement différents, six femmes ont accepté de répondre à notre questionnaire à la fois sérieux et ludique.

Animatrice, chroniqueuse, reporter, tant à la télé qu'à la radio, Natalie Poirier est une passionnée des communications. Maman de quatre jeunes filles de 10, 13 et 8 ans, Natalie carbure aux projets et rien ne pourra l'arrêter de foncer. Avec son mari, elle a fondé la boîte de production Kinescope et travaille actuellement sur une série de documentaires portant sur les femmes en politique.  

Quels sont les points forts de mon année 2017?

Ils sont nombreux, je suis choyée !

  • Le projet d’une série de documentaires s’intitulant De Nellie à aujourd’hui, projet qui parle de la place des femmes en politique, me porte et me transporte au fil de mes rencontres;
  • le déménagement de toute ma petite famille dans une nouvelle maison qui semble avoir été construite pour nous ;
  • l’accomplissement d’un triathlon sans mourir,
  • être nouvellement élue présidente du comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs;
  • célébrer 15 années d’amour avec mon chum (et mari depuis 5 ans).

Quel défi aimeriez-vous relever en 2018 ?

J’aimerais faire un triathlon « sprint » (soit 750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied) pour la première fois ;

faire voyager mon documentaire sur Nellie (et voyager avec lui !) afin de créer un engouement et des discussions autour du sujet des femmes en politique ;

prendre le poste de présidente des Productions Kinescope actuellement occupé par mon associé et amoureux (et qui va l’apprendre en lisant ce texte !)

Que représente pour vous la journée de la femme en 2018?

La journée de la femme en 2018, c’est encore plus vrai cette année, représente le moment tout désigné pour discuter avec mes quatre filles de la place que doit prendre la femme dans

tous les domaines de la vie, que ce soit dans la vie publique ou celle au quotidien, en politique ou sur un conseil d’administration, dans une classe, dans le sport, bref, partout.

Je suis toujours curieuse d’entendre ce que pensent mes enfants, de discuter du temps où ma mère était enfant. Si je pouvais faire une différence, si petite soit-elle, avec mon projet, si je pouvais sensibiliser, informer ou conscientiser ne serait- ce qu’une seule jeune femme sur l’importance de porter très  haut le flambeau de la place de la femme dans la société, mon but aura été atteint. Une journée comme celle-là, au-delà des roses et des beaux mots, devrait faire avancer concrètement la cause des femmes et malheureusement, ce n’est pas souvent le cas.

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes mères qui jonglent avec la conciliation travail-famille?

Bien que chaque cas soit particulier et demande une approche particulière, il existe quelques généralités selon moi qui valent ce qu’elles valent.

C’est à nous de nommer nos limites Il faut apprendre à faire confiance à notre amoureux et accepter que ce ne soit pas toujours fait à notre façon Il ne faut pas hésiter à demander un partage équitable des tâches.

Il faut cesser de vouloir jouer à la Superwoman… elle n’existe que dans les films. Soyons fières d’avoir de l’ambition. La culpabilité, il faut apprendre à vivre avec et elle s’atténue un peu avec le temps. Vos enfants s’épanouiront à voir une maman qui se réalise pleinement !

Nommez-nous une femme de la région qui vous inspire ?

Jasmine Sharma, nouvellement conseillère à la ville de Vaudreuil- Dorion, consultante à son compte en communication. Son parcours est inspirant ! Vous devriez la rencontrer !

Quels sont vos trois endroits coup de coeur de la région ?

Ah oui… je suis un peu pas mal beaucoup épicurienne !!!

Quelle est la plus belle valeur que votre mère vous ait transmise ?

Apprendre à mettre de l’eau dans son vin avec son amoureux !

Quelle est LA citation positive qui vous inspire ?

Ne laisse rien ni personne détruire tes rêves !

En rafale… juste pour le plaisir

Bière ou Champagne ? Bière allemande sans alcool, la Weihenstephaner Hefeweissbier. Un nom facile à retenir!

Ordinateur ou tablette ? Soyons de notre époque : le mobile !!!

Escarpins ou espadrilles? Hummmm… est-ce que je peux les deux ?

Télé ou Netflix ? Netflix ! Black Mirror, Stranger Things, This is us !

Végan et carnivore? On va commencer par une tendance végé !

Sucrée ou salée ? Sucrée x 1000

Blanc ou Rouge ? Encore de l’alcool !? Merlot rouge, désalcoolisé…

Ville ou campagne ? De plus en plus campagne, j’ai besoin de m’enraciner pour trouver l’équilibre. Et de marcher nu-pied… pour vrai !

Cuba ou Alaska? Alaska, j’aime être dépaysée, vivre des expériences hors de l’ordinaire, singulières.

Café ou tisane ? Le café épicé de chez Cafexo à Vaudreuil-Dorion.

Chiens ou hamster ? Hamster, il s’appelle Arthur et il vit dans ma tête !

Couche-tôt ou couche-tard? Couche-tard ! Seul moment de libre pour écouter mes séries !!!

Justin Bieber ou Justin Trudeau ? Que diriez-vous de Justin Timberlake ?

Dernier livre lu ? « Ça s’est passé comme ça » de Hillary Rodham Clinton

Dernier film/série écouté ? Stranger Things

Dernières vacances? Fort Myers en Floride (et en auto !) pendant la semaine de relâche avec plein de monde comprenant mon frère et ses 3 gars, ma famille avec mes 4 filles, ma mère et mon beau père (j’ai perdu mon papa en 2002…). La maison de ma mère, remplie d’amour à ras bord !!!

Journée de congé idéale ? Un entraînement de natation suivi d’une journée au Spa avec mon amoureux. Au retour, on mange des sushis avec les enfants et on termine ça avec un film collé les uns sur les autres avec du popcorn sucré-salé… sur lequel je me serai endormi! Autrement, en mou à lire toute la journée.

Découvrez d'autres portraits de femmes inspirantes: 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...