← Retour

Donner tout son sens au mot intégré.

Le CISSSMO dresse un bilan positif de sa deuxième année

Table ronde ayant comme thème le "Trouble du spectre de l'autisme : Quand tous les partenaires se mobilisent au bénéfice des enfants! " Mme Sophie Plaisance, responsable du développement des services, Autisme Montérégie Mme Caroline Bouffard, coordonnatrice – programme spécialisé TSA 7 ans et plus, CISSS de la Montérégie-Ouest M. Claude Bouchard, directeur des programmes Déficiences, CISSS de la Montérégie-Ouest — Courtoisie CISSSMO

14h01 – 24/11/2017

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de sa séance publique d’information annuelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a présenté les faits saillants de son rapport annuel de gestion 2016-2017. Cette deuxième année depuis la création de l’organisation a permis de donner tout son sens au mot intégré.

En effet, au sein de l’établissement qui regroupe maintenant  8 850 employés et 560 médecins répartis dans 129 installations, les directions se sont interrogées sur ce qui pouvait être fait pour simplifier l’accès, accroître l’efficience et améliorer la fluidité pour la population. 

« Nos patients, nos usagers, nos résidents : c’est pour eux que chacune des personnes qui œuvrent pour le CISSS de la Montérégie-Ouest se dévoue quotidiennement. La dernière année a permis de mettre en place les bases permettant la réalisation de notre raison d’être : soit intégrer les soins et les services pour simplifier le parcours et l’expérience de notre clientèle. », s’est exprimé M. Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Voici quelques-unes des réalisations qui ont marqué l’année 2016-2017 : 

Pour une vision commune et intégrée

Pour l’année 2017-2018, le CISSS de la Montérégie-Ouest s’est doté de 17 grands objectifs prioritaires découlant des 6 grands axes.

À ces derniers sont rattachés dans chaque direction des projets et des moyens concrets qui guideront les actions tout au long de l’année. Réduire le temps d’attente à l’urgence, améliorer l’accès aux soins et aux services de 1re ligne, faciliter le développement optimal et la participation sociale des enfants et des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et maintenir la mobilisation du personnel sont quelques-uns des objectifs prioritaires du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Trouble du spectre de l'autisme : Quand tous les partenaires se mobilisent au bénéfice des enfants! 

La Montérégie se classe au premier rang en termes de prévalence des troubles du spectre de l’autisme (TSA) chez les enfants et cette prévalence s’accroît en moyenne de 22 % par année depuis l’an 2000. C’est dans ce contexte qu’une table ronde réunissant des représentants de la Direction des programmes Déficiences du CISSS de la Montérégie-Ouest et du milieu communautaire s’est tenue lors de la séance publique d’information annuelle. Ces derniers ont discuté des services offerts aux enfants ayant un TSA et à l’importance de l’implication de l’ensemble des partenaires autour de ces derniers.   

Rappelons qu’un investissement de 4,3 millions de dollars récurrents et 1,5 million de dollars non récurrent a été annoncé en mars dernier afin de mieux soutenir les personnes ayant un TSA ainsi que leur famille dans la région de la Montérégie. 

Ces investissements ont permis d’éliminer les listes d’attente pour le soutien à la famille et l’aide financière a été bonifiée auprès des familles qui recevaient déjà ce soutien. 

Ces investissements permettent aussi au CISSS de la Montérégie-Ouest de faire l’embauche de 46 éducateurs spécialisés et professionnels supplémentaires afin d’aider un plus grand nombre d’enfants et d’offrir plus de services à la clientèle adulte.