Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Blessures sportives : quelles solutions?

durée 08h41
7 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

La pratique intensive des sports amène des risques de blessures de tous types. Pour permettre aux athlètes et aux sportifs de retrouver tous leurs moyens le plus rapidement possible, la physiothérapie offre des traitements adaptés à chaque situation. Voici un aperçu des types de blessures rencontrées et des traitements possibles.

Types de blessures sportives

Les blessures sportives peuvent être causées par une surutilisation (mouvements répétitifs ou excessifs) ou par un traumatisme. Elles peuvent toucher :

  • les articulations (luxation)

  • les tendons (tendinite)

  • les ligaments (entorse et déchirure)

  • les muscles (crampe, contracture, courbature, contusion, élongation ou « claquage », élongation grave avec lésion, déchirure)

  • les os (fracture, commotion cérébrale).

Traitements

La physiothérapie sportive offre des traitements qui ont pour but d'obtenir une bonne cicatrisation et d’éviter que la blessure ne devienne chronique, tout en diminuant le risque de récidive. Spécialisée en traumatologie des blessures dues au sport, cette discipline médicale permet au sportif de se remettre sur pied rapidement et de retrouver toute sa mobilité et ses capacités.

La physiothérapie sportive permet aussi de prévenir les blessures en établissant les limites à ne pas dépasser et en suggérant les bonnes façons d’effectuer les mouvements.

Le physiothérapeute suit l’athlète durant toute la période de réadaptation. Les traitements s’effectuent en plusieurs étapes :

  • Diminution de l’œdème, de l’inflammation et de la douleur : pour se faire, le repos, l’application de glace, la compression et l’élévation du membre blessé sont recommandés.

  • Traitement des raideurs et de l’antalgie : une thérapie manuelle permettra de diminuer la raideur des muscles et l’antalgie (si des douleurs aigües sont ressenties).

  • Exercices de renforcement : le physiothérapeute suggérera des exercices de renforcement des muscles qui seront effectués en clinique, puis à domicile. Plusieurs équipements seront utilisés pour améliorer la force et l’endurance musculaire (poids et haltères), mais aussi la stabilité et la proprioception (Bosu et Dynadisc). L’équipement spécifique utilisé durant le sport pratiqué par l’athlète pourra aussi être utilisé pour pratiquer les mouvements effectués régulièrement.

De plus, des tapings pourront être mis en place pour permettre aux articulations de se stabiliser et aux mouvements de s’effectuer de la bonne manière.

  • Préparation au retour au jeu : le physiothérapeute préparera le retour au jeu progressif de l’athlète ou du sportif. D’abord, des exercices de conditionnement physique ainsi que des échauffements seront pratiqués, puis des séances d’exercices en lien avec le sport pratiqué seront effectuées (sans équipements et avec équipements). Par la suite, des séances d’entrainement avec 1, 2 ou 3 coéquipiers seront effectuées pour ensuite être pratiquées en équipe complète. Le retour au jeu pourra être planifié lorsque la blessure sera complètement guérie et que les mouvements recommandés seront bien maitrisés.

Pour retrouver votre condition et prévenir une rechute, vous pourrez consulter un professionnel de la physiothérapie sportive. Celui-ci connait les spécificités de chaque sport ainsi que les pratiques sécuritaires à maitriser. Il saura vous accompagner, en cas de blessure, vers une réadaptation complète. Il pourra aussi vous conseiller les méthodes infaillibles pour prévenir les blessures de toutes natures.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...