Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Santé

Des projets innovateurs récompensés dans Vaudreuil-Soulanges

durée 13h37
1 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La qualité des soins de santé et des services sociaux offerts à la population n’a d’égal que le travail réalisé par l’ensemble des personnes qui se dévouent quotidiennement à offrir le meilleur d’elles-mêmes.

C’est pourquoi le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest a lancé récemment le tout premier concours Prix Inspiration qui met en lumière des réalisations qui contribuent concrètement à améliorer les soins et les services offerts à la population.

Dans la région de Vaudreuil-Soulanges, les individus engagés et les projets audacieux pour offrir aux usagers des services des soins et des services de qualité sont nombreux comme en témoigne les projets gagnants de cette première édition.

Le Prix À deux c’est mieux a été remis à l’équipe ayant mis en place la Trajectoire intersectorielle en insalubrité morbide de Vaudreuil-Soulanges, qui est le fruit d’un travail rigoureux de nombreux partenaires. Tous ont adhéré aux modalités de collaboration qui en découlent pour améliorer la prévention, le dépistage, la référence et l’accès à des services d’aide en matière d’insalubrité morbide.

Devant ces situations où l’être humain est en situation de grande vulnérabilité qui est des plus déstabilisantes, il devenait primordial d’agir en concertation avec le milieu. Avec à son actif plus de 129 agents multiplicateurs, l’équipe lauréate a démontré que le succès de son projet misait grandement sur un partenariat fort et durable. Cette trajectoire est d’ailleurs reconnue par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) comme meilleure pratique d’intervention en insalubrité morbide.

Dans la catégorie Tellement plus accessible (accessibilité des soins et des services), le projet Faire ÉQUIPE pour améliorer la trajectoire des services offerts aux jeunes et à leur famille s'est vu mériter les honneurs. Le programme d’intervention de groupe vise le développement des habiletés parentales pour les parents d’enfants ayant des comportements perturbateurs. Ce projet améliore les délais d’attente pour les jeunes en difficulté et leur famille qui requiert une intervention psychosociale. Il a a aussi permis de développer un partenariat avec le CHU Ste-Justine ainsi qu’avec certains milieux scolaires.

Finalement, c'est le Programme de suivi de deuil périnatal en soins de première ligne qui s'est vu décerner le Prix Des soins sur mesure pour l’approche personnalisée que l’équipe adopte dans les services offerts aux parents endeuillés. Implanté depuis 2000 dans Vaudreuil-Soulanges, ce programme souvent primé répond à la problématique complexe qu’est le deuil périnatal en proposant des suivis personnalisés individuels, de couple ou de famille, en plus d’un groupe de soutien mensuel nommé Parole aux anges. Les effets positifs de ce programme sur le cheminement du deuil des parents sont remarquables.


 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 13h24

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...

durée Hier 8h00

Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

durée Hier 6h00

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...