Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Montérégie et ailleurs, les agents de la Sûreté du Québec seront aux aguets.

Les distractions au volant au cœur d’une opération nationale concertée

durée 15h00
23 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’au 28 septembre prochain, une importante opération nationale concernée menée par la Sûreté du Québec et d’autres instances ciblera les distractions au volant. Prenant plusieurs formes, celles-ci sont responsables de bon nombre d’accidents qui surviennent sur les routes de la province.

Par définition, une distraction est tout ce qui fait quitter les yeux de la route. Au quotidien, elles réduisent la concentration du conducteur et augmentent les risques d’être impliqué dans une collision. Parfois même, elles poussent le conducteur à commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

Lors de cette opération conjointe déployée sur l’ensemble du territoire québécois, les policiers porteront une attention particulière à l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. « Ils interviendront si d’autres infractions au Code de la sécurité routière ou au Code criminel sont commises », indique l’agente au Service des communications avec les médias, Ingrid Asselin.

La Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec et la Société de l’Assurance automobile du Québec, incluant Contrôle routier Québec sont impliqués dans cette démarche commune.

Textos au volant : un fléau

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, on retrouve l’utilisation du cellulaire au 2 e rang des distractions les plus fréquentes au volant. Une statistique qui a mené la SAAQ a procédé au lancement d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Celle-ci se tiendra du 25 septembre au 22 octobre sur le thème Texter ou conduire. Faut choisir, les messages visent à démontrer aux conducteurs que malgré leur habileté à manipuler leur cellulaire au quotidien, texter au volant est dangereux.

À titre d’exemple, un conducteur qui manipule un cellulaire en conduisant s’expose à une amende de 80 $ à 100 $ et à la perte de 4 points d’inaptitude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un livre de recettes inspiré par les familles de Vaudreuil-Soulanges

Au cours des derniers mois, deux organismes de Vaudreuil-Soulanges ont mis en commun leurs ressources afin de mettre sur pied un projet intergénérationnel qui verra le jour en 2026. Pour en apprendre plus sur cette initiative, Néomédia s’est tourné vers Janie Rioux, agente de proximité au sein de la Maison de la famille de Vaudreuil-Soulanges. Il ...

Publié hier à 10h00

Plus de 2 000 IPS en exercice au Québec

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) annonce que 155 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) ont obtenu leur certificat de spécialiste à la suite de l’examen tenu le 3 novembre dernier. Ce résultat permet au Québec de franchir un jalon important en dépassant l’objectif fixé de 2 000 IPS d’ici la fin de l’année, avec un total de ...

Publié hier à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

app-store-badge google-play-badge