Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les bienfaits du karaté pour le corps et l’esprit

durée 12h07
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Art martial japonais consistant à frapper l’ennemi par l’entremise de coups violents portés par les coudes, les genoux, les pieds, les avant-bras ou encore les mains, et ce, sans établir de corps à corps, le karaté est un sport qui ne permet pas seulement d’éprouver du plaisir et de l’adrénaline en le pratiquant; il comporte aussi plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. En voici quelques-uns.

 

1. Le karaté pour développer sa forme physique

Puisqu’il sollicite plusieurs muscles, le karaté permet de conserver une bonne forme physique. En effet, lors de l’exercice du deuxième art martial le plus pratiqué dans le monde, après le taekwondo, les jambes, les bras, le ventre et tout le corps en entier participent au mouvement, entrainant ainsi une importante dépense énergétique.

Le fessier et les abdos font également partie des zones sollicitées lors des combats. Favorisant la circulation sanguine, le karaté est une activité idéale, autant pour les femmes qui veulent s’affiner que les hommes qui désirent gagner de la masse musculaire. Le karaté est également un sport idéal pour devenir plus souple, puisqu’il implique beaucoup d’exercices d’étirement.

 

2. Le karaté pour mieux contrôler son corps

Puisque le concept du karaté tourne autour de la maitrise du corps et de l’éducation de la volonté, il permet un meilleur contrôle de son corps et de ses mouvements. Les karatékas sont en mesure d’effectuer des mouvements très particuliers par la simple maitrise de leur corps et de leur volonté. Le corps et l’esprit étant étroitement reliés, une meilleure maitrise de ses mouvements permet par la suite de mieux contrôler sa pensée et ses gestes. Ultimement, le karaté aide la personne qui le pratique à développer une meilleure maitrise de soi.  

 

3. Le karaté pour développer sa confiance en soi

Puisque le karaté est un sport d’autodéfense, le pratiquer permet de développer sa confiance en soi. En effet, lorsque l’on est apte à maitriser un adversaire et à se défendre convenablement, on est moins craintif par rapport aux éventuelles menaces que pourraient représenter certaines personnes.  Un meilleur contrôle de ses mouvements et de sa volonté aide également à se sentir plus confiant face aux décisions que l’on va prendre.

 

4. Le karaté pour avoir une meilleure santé cardiovasculaire

La seule manière d’améliorer la circulation de son sang dans son système cardiovasculaire est la pratique d’un sport qui fait travailler son cœur. Le karaté en est un. Pratiquer trois séances d’une heure par semaine peut considérablement favoriser la circulation du sang vers le cœur et du cœur vers les autres organes.   

 

5. Le karaté pour mieux canaliser son énergie

En plus d’améliorer votre condition physique, des cours de karaté peuvent vous aider à canaliser votre énergie. En effet, il n’y a pas que votre force physique qui est requise pour exceller au karaté ; votre force mentale est aussi demandée. Par sa combinaison de coups physiques à la force mentale, notamment la volonté, la concentration et la coordination de mouvements, le karaté demande au corps de concentrer toutes ses énergies au même endroit. Cela procure une sensation de lâcher prise incroyable et aide à diminuer le stress de la personne qui pratique ce sport.   

 

6. Le karaté pour aiguiser ses réflexes

Pratiquer le karaté, c’est aussi apprendre à aiguiser ses réflexes. En effet, en ayant à anticiper et à prévoir les coups de ses adversaires en tout temps, et surtout à réagir promptement avant d’être attaqué, les réflexes du karatéka deviennent meilleurs avec le temps. Améliorer ses réflexes sportifs permet par la suite de réduire le temps de réaction à d’autres situations quotidiennes qui n’ont pas nécessairement rapport avec le sport, telles que cuisiner ou faire du ménage. Bref, les bienfaits du karaté sont nombreux, autant pour le corps que l’esprit !  

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Collecte de sang cet après-midi à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges ce jeudi 18 avril pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don. Voici les détails pour les intéressés:  Notre-Dame-de-l'Île-Perrot:   Date: Jeudi 18 avril de 13h à 20h;   Lieu: ...

Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...